Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 11 mai 2010 à 18:42

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1090404.jpgGenre : Roman XXème siècle


Résumé : L'annonce de la mort imminente de Prétextat Tach, Prix Nobel de littérature, misanthrope et obèse, suscite un engouement sans précédent chez les journalistes du monde entier. Rares sont ceux qui ont le privilège d'approcher le grand homme ; les quatre premiers, trahis par leur incompétence et leur fatuité, sont éconduits de façon grossière : le premier est épinglé pour sa bêtise, le deuxième, écoeuré, fuit au récit des orgies rituelles de Tach, les deux autres n'échappent pas non plus aux vexations orchestrées avec jubilation ; seule Nina, par sa parfaite connaissance de l'oeuvre de l'écrivain, parvient à faire face au mépris et au sadisme affichés par Tach ; tous deux engagent alors un duel à fleurets mouchetés, qui va amener l'écrivain à se dévoiler et à révéler son surprenant passé...


Mon avis : Après l'expérience plus que réussie de ma lecture des Catilinaires, je continue sur ma lancée avec le tout premier roman d'Amélie Nothomb, et aussi le plus connu : Hygiène de l'Assassin. Je l'ai dévoré en à peine deux jours, et je n'ai plus qu'une envie : lire du Nothomb, encore et encore !
Ce roman est une perle : choquant, dégueulasse, malsain, incestueux, à vômir... Mais aussi : drôle, tendre, romantique, fin, terriblement intelligent.
Le roman est à 90 % un dialogue en huis-clos et cela ajoute encore à l'ambiance angoissante. On a la sensation qu'un étau se resserre sur nous tout au long du bouquin, jusqu'à la scène finale, époustouflante et dérangeante, magistrale.
Il paraît qu'un film a été réalisé tiré de ce roman avec Jean Yann et Barbara Schulz, je le regarderais bien. Quelqu'un l'a vu ?
En tout cas, je ne suis pas prête d'arrêter de lire Amélie Nothomb, j'envisage d'acheter toute sa bibliographie.

Par Mot.PaSsant le Mardi 11 mai 2010 à 19:11
Ce livre est à mon sens le plus intéressant des bouquins de Nothomb. Le pari du roman presque entièrement dialogué n'est pas facile, et elle s'en sort plutôt bien malgré les longueurs et les maladresses. Et je dois avouer que le dénouement est singulièrement réussi.

Le reste de l'oeuvre de Nothomb est médiocre, et je le dis sans mépris =)

Bonne continuation,
Elsa
Par Un-sourire-suffit le Jeudi 13 mai 2010 à 12:50
C'est marrant!! Moi aussi! Je m'emploie à acheter tous ses livres! Celui ci est juste excellent! Le premier, et bien, le plus réussis. J'ai beaucoup aimé Métaphysique des Tubes. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être parce qu'au fond, j'étais un peu comme elle. Mais cette femme est excellente! A LIRE!
Quant au film, je ne le savais pas.. J'vais essayer de chercher.
Par Akkantha le Vendredi 14 mai 2010 à 21:58
Ce livre est génial, j'ai jamais rien lu d'aussi bon ! Je savais pas que y'avait un film :o.
Et heu... par rapport au premier commentaire, le reste de l'oeuvre de Nothomb n'est pas médiocre, moins bon qu'Hygiène de l'assassin peut-être, mais pas médiocre.
Par get-asleep le Jeudi 8 juillet 2010 à 17:49
OUI, je le crie haut et fort! OUI OUI OUI! Un chef d'oeuvre de cynisme, de style, de répondant! Amélie Nothomb dans toute sa splendeur. Je cherche désespérément le film avec Sylvie Testud. Prétextat Tach est juste "Nothombien" à souhait!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast