Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 16 novembre 2011 à 17:16

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/janeeyrecouv.jpgGenre : Littérature romantique XIXème.


Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour...


Mon avis : Il y a longtemps que je voulais lire ce classique, et c'est chose faite, et surtout, j'en suis plus que ravie !
Vous ne pouvez pas imaginer le bien que procure l'écriture de Charlotte Brontë : calme, volupté, romantisme, courage, espoir, modestie, tolérance... Et évidemment, pour moi, l'envie de toujours parler mieux, de faire de longues et magnifiques phrases remplies d'un vocabulaire désuet.
Jane Eyre est une jeune fille assez moderne pour son époque, prête à passer sa vie sans se marier plutôt que de renoncer à l'amour. A bien des égards, elle m'a fait penser à Elizabeth Bennet de "Orgueils & Préjugés" : intelligente, vive d'esprit, romantique au possible et idéaliste. Son parcours est incroyable, de son enfance horrible chez sa tante, son éducation cruelle au pensionnat de Lowood, jusqu'à sa fuite du manoir de Thornfield.
Ce roman m'a fait rêver, m'a émue presque aux larmes, m'a passionnée.
Je le conseille à tous les fans de littérature romantique anglaise.

Par la.grive.du.30 le Mercredi 11 janvier 2012 à 16:09
Un de mes romans favoris :-) Quelle beau portrait de femme en plus d'une jolie histoire d'amour.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast