Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 20 janvier 2010 à 16:02

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/jevoudraisquequelquunmattendequelquepart.jpgGenre : Recueil de nouvelles


Résumé : Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent.


Mon avis : Il me semble que j'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, mais je n'en étais pas certaine, donc je me suis (re?)lancée. Ces nouvelles sont toutes différentes, de part leurs personnages, leur histoire, leur cadre, mais elles ont toutes un point commun : l'extrême solitude d'un des protagonistes. Le style d'Anna Gavalda est simple, direct, et très agréable. Mes trois nouvelles préférées de ce recueil : "I.I.G.", "Le fait du jour" et "Pendant des années". Parce qu'elles sont dramatiques et que ça me touche plus. Mais j'ai beaucoup aimé les autres également : légères, parfois drôles, toujours censées.

J'ai particulièrement aimé l'épilogue où l'auteur nous raconte son premier rendez-vous avec un éditeur.

Par GeekandGirl le Mercredi 20 janvier 2010 à 18:54
J'ai adoré ce bouquin, ainsi que tous les autres d'Anna Gavalda, ils sont vraiment simples, et beaux !!
Par Aquanael le Lundi 22 février 2010 à 11:51
Decidemment, je retrouve toutes mes lectures sur ce blog !
Les nouvelles sont attachantes, je me suis presque retrouvée dans toutes. Peut-être parce que j'avais dans l'idée il ya quelque temps d'ecrire un recueil de nouvelles d'un peu du même genre ?
Par mabiblio1988 le Mercredi 24 février 2010 à 16:09
C'est dommage qu'avec certaines nouvelles on reste sur notre faim et que l'on ne voit pas le but de certaines d'entre elles. Sinon, j'ai plutôt aimé ce livre. L'avantage c'est qu'il se lit très vite (seulement quelques heures).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast