Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 5 avril 2012 à 18:19

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782246797777FS.gifGenre : Roman moderne.


Résumé : "Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "


Mon avis : Je ne saurais décrire ma relation avec Frédéric Beigbeder : je l'aime follement et je le déteste à la fois ! Et pour ce roman c'est pareil : j'ai relevé au moins cinquante citations géniales, le fond est magnifique et profond et réfléchi et spirituel... Mais la forme me gave au possible ! C'est décousu, mégalo, illogique, parfois difficilement compréhensible.
En lisant ce livre, j'ai eu envie de me marier avec Beigbeder : j'ai aimé son objectivité, son romantisme désabusé, son espoir en l'amour, la fatalité qu'il met à toutes les sauces, son envie de vivre. Et puis j'ai aussi eu envie de le gifler, parce qu'il est prétentieux, arrogant, fataliste et je-m'en-foutiste, et qu'il n'essaye pas assez de sauver son couple, et que moi je suis trop fleur bleue !
L'histoire est bien, c'est court, et c'est prenant malgré les défauts invoqués ci-dessus, donc lisez-le. Il me tarde de voir le film avec mon chéri Gaspard Proust.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast