Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 28 octobre 2009 à 21:16

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782070306107.jpgGenre : Roman philosophique


Résumé : Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ? Si nous ne savons pas vers quel avenir le présent nous mène, comment pourrions-nous dire que ce présent est bon ou mauvais, qu'il mérite notre adhésion, notre méfiance ou notre haine ?


Mon avis : Relativement déçue par cette lecture, à mon grand regret. J'avais un excellent souvenir de "L'insoutenable légèreté de l'être" que j'avais lu il y a quelques années, j'ai donc attaqué celui-ci avec entrain.
D'après le titre et le résumé au dos, je m'attendais à tout à fait autre chose. Ici, il est uniquement question du sentiment de nostalgie ressenti par les émigrés et de leurs impressions quand ils rentrent au pays. Autrement dit, un sujet qui plaît certainement à plein de gens, mais qui, personnellement, ne m'intéresse pas du tout.
J'ai relevé par-ci par-là des citations magnifiques, parce que c'est quand même Kundera hein ! Sa façon d'interpréter les situations et évènements est agréable et très intéressante, mais je n'ai pas vraiment accroché.

Par Lady.Dylan le Mercredi 28 octobre 2009 à 21:26
Oh, un Kundera, je ne pouvais pas le rater :)
Je te souhaite une bonne lecture, si tu ne l'as pas fini. En tous cas je l'avais bien aimé, quoique moins que L'insoutenable légèreté de l'être - qui reste mon livre culte de cet auteur.
En tous cas, en général, les Kundera me hantent un moment après leur lecture... d'où le "roman philosophique", peut-être.
Par thelma le Mercredi 4 novembre 2009 à 14:16
hi hi hi !
pour les citations, sans te cogner les bouquins, y a toujours Evene.fr !!
je suis méchante Ok
j'assume pour ce coup là !!!
Par Delighted le Mercredi 21 juillet 2010 à 18:32
Un Kundera ne peut pas être mauvais !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast