Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 13 octobre 2011 à 14:49

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/riviere.jpgGenre : Roman policier réel


Résumé : En novembre 2001, Gary Ridgway, le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis, est enfin arrêté. L'assassin de la "Green River", le fleuve vaseux dans lequel il plongeait ses victimes après les avoir violées et étranglées, échappait à la police depuis vingt ans. Voilà justement vingt ans qu'Ann Rule suit pas à pas les avancées de l'enquête, qu'elle réunit des indices sur le tueur et son mode opératoire, qu'elle collecte des informations sur les quarante-huit victimes.
Qu'avaient en commun ces jeunes filles au physique si différent ? Leur fragilité psychologique, leur existence marquée par des drames indélébiles ? La réponse se trouve-t-elle au fond de cette rivière rouge sang, sinistre sillage d'un serial killer qui se croyait insaisissable ?



Mon avis : Encore un "vrai roman" d'Ann Rule qui m'a littéralement prise dans ses filets ! Le "tueur de la Green River", presque aussi légendaire que Ted Bundy, nous en fait voir de toutes les couleurs. Leur grande différence ? La victimologie. Si Ted Bundy s'en prenait à des jeunes filles intelligentes et cultivées, souvent étudiantes de bonnes familles, Gary Ridgway ne s'intéressait qu'aux prostituées, aux laissées-pour-compte, "aux déchets de la société". Ann Rule, avec sa façon bien à elle de présenter les victimes, nous rappelle justement que ces "déchets" qui arpentent les rues de certaines villes des USA, ont été, comme nous, des petites filles, des êtres humains avec une famille et des gens qui tenaient à elles. Ridgway s'en ait pris pendant des années aux faibles, celles qui n'avaient déjà plus la force de se défendre contre leurs propres vies, celles qui étaient dépendantes de l'argent et de la drogue, qui osaient s'aventurer seules la nuit dans les rues malfamées. Il les a torturées, humiliées, violées, étranglées, abandonnées dans la rivière boueuse, les laissant parfois aux mâchoires des animaux sauvages dans la forêt, de sorte que plusieurs d'entre elles ne furent jamais identifiées.
Il est passionnant de lire cette histoire à travers le regard d'Ann Rule : elle sait le travail titanesque abattu par les policiers à une époque où l'ADN en était à ses balbutiements, elle connaît la peine et le désarroi des familles des victimes qui n'ont jamais récupéré le corps de leurs filles. Sans jamais verser dans le pathos, ses écrits sont remplis d'émotion ; même si on le sait, elle nous prouve à quel point certains hommes peuvent être capables de cruauté envers leurs semblables, et à quel point nous les femmes sommes encore faibles face à un tueur sanguinaire.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast