Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 21 juillet 2010 à 16:41

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/voleuselivresmarkuszusakL1.jpgGenre : Roman jeunesse


Résumé : Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette, des mots, d'un accordéoniste, d'Allemands fanatiques, d'un boxeur juif, de vols.


Mon avis : Je n'ai plus la quatrième de couverture sous les yeux, mais elle ne correspondait pas du tout à ce résumé d'Amazon. Si j'avais lu ce résumé là avant d'entamer le bouquin, je me serais mieux préparée à ce que j'allais y trouver. D'après la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman léger, à une petite histoire d'amour, aux aventures mystérieuses d'une adolescente passionnée de littérature.
Alors qu'en fait, on se retrouve avec une petite fille d'à peine 10 ans prénommée Liesel, à qui il va arriver des choses tellement horribles que vous ne les souhaiteriez pas à votre pire ennemi : son petit frère va mourir devant elle, sa mère va l'abandonner chez un couple qu'elle ne connaît pas, sa maman d'adoption va s'avérer être une mégère violente et vulgaire, et tout ça en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale et les bombardements qui vont avec. Et tout ça, c'est seulement les 50 premières pages du gros pavé. En règle générale, je fuis comme la peste tous les romans où il est question de guerre, car c'est un sujet que j'exècre, je n'aurais donc pas lu ce livre si le résumé au dos avait été plus réaliste. Mais finalement je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Certains passages sont trop enfantins et trop longs, mais c'est une magnifique histoire, très émouvante et très triste, en fait juste très réaliste de ce que certaines personnes ont vécu pendant la guerre, et la vision que peuvent en avoir les enfants qui ne comprennent rien à la politique.
Je me suis vraiment attachée à Liesel, Rudy et Hans, et même à Rosa sur la fin. A Max pas du tout, pourtant je n'ai rien contre les Juifs, je le jure !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast