Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 13 décembre 2011 à 16:51

Genre : Comédie dramatique familiale.


Résumé :  Ella et Joe vivaient un bonheur sans nuages avec les deux enfants de celui-ci, Annie et Zach, jusqu'à ce que Joe meurt noyé. La véritable mère des enfants, Paige, qui les avait abandonnés quelques années auparavant, refait surface et réclame la garde des enfants alors qu'ils se souviennent à peine d'elle et qu'ils viennent de perdre leur père. Ella va devoir gérer son chagrin et la bataille juridique pour la garde des enfants.
Comme si cela ne suffisait pas, Joe lui a également légué l'épicerie italienne familiale. Ella découvre alors que son mari était au bord de la faillite et qu'il ne lui en avait jamais parlé.


Mon avis : Le style de l'auteur est très poétique, enveloppant et rassurant. En lisant ce roman, on se sent comme à un repas en famille devant un feu de cheminée, entouré des gens qu'on aime. On se laisse porter par le rythme, lui-même dirigé par les émotions de l'héroïne : tantôt triste et résigné, tantôt survolté et plein d'espoir. Les chapitres sont courts et nous voyons arriver la fin trop rapidement, persuadés que tout va bien se terminer, mais avec une pointe d'inquiétude quand même. Ella est courageuse, honnête et terriblement humaine. Elle mène tout de front en mémoire de Joe et de ses ancêtres italiens.
Ce magnifique roman est un hymne à l'amour et à la famille, aux réconciliations et aux retrouvailles. Il est à conseiller à ceux qui viennent de perdre un être cher, aux mères malheureuses, à ceux qui essayent de sauver leur commerce, ceux qui habitent un petit village où tout le monde se connaît, ceux qui ont terriblement besoin d'être entourés de leur famille, surtout à l'approche de Noël.
L'auteur nous apprend aussi beaucoup de choses à travers Ella : le nom latin des plantes et des oiseaux, des recettes italiennes savoureuses, l'histoire des italiens en Amérique pendant la seconde guerre mondiale, et quelques astuces de jardinage !
La morale a également une part très importante ici : les enfants ont-ils réellement besoin de leurs parents biologiques pour être heureux ? Ne peuvent-ils pas être aussi bien aimés et entourés par une belle-mère ou un beau-père qui aurait toujours été présent pour eux ?



Note : Ce roman m'a été envoyé en avant-première par France Loisirs dans le cadre de l'opération TopLecteurs. Il ne sera disponible chez France Loisirs qu'au printemps. Voilà pourquoi je n'ai trouvé aucune photo.

Par napasy le Mardi 24 avril 2012 à 20:50
j ai adoree
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast