Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 21 juillet 2010 à 16:29

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253006695G.jpgGenre : Histoire d'amour


Résumé : Loin du fracas de la Grande Guerre, sur les bords de la Marne, un adolescent et une très jeune femme adultère, dont le mari est au front, vont vivre une passion impossible, scandaleuse.


Mon avis : Cela faisait des années que je voulais lire ce grand classique, et voilà, c'est fait, et je ne le regrette pas. C'est un magnifique roman d'amour, une histoire d'un autre temps. Comme dans tous les bouquins du 19ème ou du début du 20ème, j'adore le style, les principes des héros, et toutes ces choses qui nous paraissent tellement démodées à l'heure actuelle.
J'aurais préféré que l'histoire soit racontée du point de vue de Marthe, mais d'un autre côté, je pense que ça aurait été moins complexe, moins torturé, et du coup moins intéressant. On savait déjà tous que les filles sont plus mûres que les garçons au même âge, mais là, ça saute aux yeux, on ne voit que ça pendant tout le roman. Je suis partagée sur plusieurs choses : d'un côté, je vois Marthe comme une fille ouverte et en avance sur son temps, d'un autre côté, je me dis que pour l'époque tout le monde devait la considérer comme une traînée, et que tromper son mari qui est à la guerre, c'est proprement scandaleux. Pareille pour leur histoire en général : magnifique histoire d'amour, ou trahison qui n'aboutira à rien ? Je pense qu'on la voit différemment selon sa propre histoire personnelle. En tous les cas, c'est un roman superbe, prenant, émouvant, et magnifique au niveau du style et du vocabulaire.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast