Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 28 janvier 2011 à 16:27

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/jardin.gifGenre : Histoires de famille - Quête


Résumé : Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...


Mon avis : J'ai adoré ce roman ! Ce serait presque un coup de coeur, et il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Pourtant, cet énorme pavé de près de 700 pages avait assez mal commencé avec moi : un titre niais, de très nombreux sauts d'une période à une autre rendant la lecture ardue, et surtout une traduction extrêmement approximative. Mais respectant mon principe de toujours finir les livres que je lis, je me suis accrochée, retournant plusieurs chapitres en arrière quand c'était nécessaire.
Nell meurt en 2005, et laisse en héritage à sa petite-fille Cassandra un cottage en Cornouailles, alors que personne dans la famille n'a jamais su qu'elle avait un jour mis le pied en Angleterre. A partir de là, on va suivre trois histoires en même temps à trois périodes différentes : celle d'Eliza et de Rose entre 1900 et 1913, celle de Nell dans les années 1975, et enfin, celle de Cassandra en 2005. Ces quatre personnages féminins sont merveilleux. J'aime leurs prénoms, leurs caractères, leurs visions de la vie et leurs liens. Oui, même Rose, à qui on mettrait bien des gifles à de nombreuses reprises, mais qui, finalement, me fait presque pitié, victime de l'éducation machiavélique de sa mère Adeline. Jusqu'au dernier tiers du roman, on a l'impression qu'on ne saura jamais qui était Nell et d'où elle venait vraiment, qu'on ne comprendra jamais les liens familiaux compliqués qui unissent tous les personnages, mais lire ce dénouement si triste, si dramatique, si injuste, est un moment de pure émotion.
Quant aux paysages, je ne dirai qu'une chose : je veux visiter la Cornouailles ! Ces descriptions du château enveloppé de brouillard au bord d'une falaise, du jardin clos aux multiples mystères, du labyrinthe effrayant et du thé devant l'imposante cheminée m'ont transportée dans un univers hivernal, plein de féerie et de douceur, mais aussi de peur, de soumission et de regrets.
Même les passages qui d'habitude me gonflent dans ce genre de roman sont ici traités de façon discrète et classe : l'histoire d'amour naissante entre Cassandra et Christian qui n'est jamais lourde et niaise, la disparition du mari et du fils de Cassandra décrite sans jamais tomber dans le pathos, les diverses relations sexuelles décrites en accord avec la période à laquelle elles se déroulent...
Si vous décidez de lire ce roman, n'hésitez pas à vous griffonner un petit arbre généalogique de la famille au fur et à mesure de la lecture, je pense que ça doit beaucoup aider pour les passages compliqués et les flash-back.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast