Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 18 janvier 2011 à 15:38

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782290009475.jpgGenre : Roman humour.


Résumé : Après un accident où les Weight Watchers et une recette de soupe mexicaine ont joué un rôle inattendu quoique fatal, June Parker hérite d'une curieuse liste dressée par la victime, Marissa : " 20 choses à faire avant mon 25ème anniversaire. "
June est perplexe. Une liste, quelle idée ! Doit-elle la rendre aux parents de la pauvre Marissa ? La détruire ? À moins que... Besoin d'exister ? Culpabilité ? C'est décidé, June va relever le défi et tenter de réaliser les souhaits de Marissa. Stimulante (courir un 5 000 mètres), audacieuse (se balader sans soutien-gorge, embrasser un inconnu), ou réelle gageure (changer l'existence d'une personne), la mission s'avère délicate... Entre fous rires et moments de doute, June va se découvrir des ressources bien cachées. Et comprendre qu'un peu de fantaisie rend souvent la vie plus jolie...


Mon avis : J'ai commencé ce roman sans grande conviction, convaincue de tomber sur cette nouvelle sorte de romans que je déteste, "chick-lit", et d'être déçue et énervée comme à la fin de l'autre avec son shopping. Et bien en fait, pas du tout ! L'éditeur aurait dû choisir une autre couverture afin de gommer cette impression de légèreté, parce que ce livre est prenant, intéressant, et même parfois profond.
Les circonstances de la mort de Marissa sont dramatiques, et on a presque autant envie de plaindre la victime que June, qui se sent tellement responsable de cet accident. Le fait de savoir que Marissa avait toujours été grosse et qu'elle venait de perdre 45 kilos ne fait qu'amplifier la tristesse ressentie chaque fois qu'on parle d'elle.
Tous les points de la liste que June réalise sont intéressants et sujets à de grandes aventures ou de grandes rigolades, certains aussi à beaucoup d'émotion.
J'ai juste trouvé un peu gros le fait qu'elle gagne une somme au casino, sinon tout tient à peu près la route et paraît censé et réalisable. Les personnages sont tous drôles, attachants et originaux. Un seul regret au terme de cette lecture ô combien relaxante, émouvante et passionnante : que June ne finisse pas avec Troy ! Ce mec était génial pour elle, et j'ai été un peu écoeurée de voir quel homme elle embrassait à la fin.
En tout cas, je vous mets au défi de lire ce roman sans avoir envie de faire votre propre liste de choses à faire avant de mourir...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast