Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Lundi 26 avril 2010 à 11:17

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/letreiziemeconte.jpgGenre : Roman anglais XXème siècle.


Résumé :
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...


Mon avis :
Si vous aimez la littérature anglaise, si vous aimez les vieilles histoires de famille du XIXème, si tout simplement vous aimez les livres, les bibliothèques, et tout ce qui touche à la lecture et à l'écriture, ou si juste vous trouvez la couverture de ce roman magnifique, alors ce livre est pour vous : lisez-le sans hésiter ! Parce que ce roman, c'est ça : des vieux livres à la tranche usée et aux pages jaunies, des bibliothèques au contenu d'une valeur inestimable, la sensation d'un roman d'amour au coin d'un feu de cheminée dans un manoir perdu au milieu des landes... Bref, c'est magique, prenant, envoûtant, c'est une ambiance que tous les amoureux des livres aimeront de toute façon.
Quant à l'histoire en elle-même, elle colle très bien à cette ambiance. Les personnages sont mystérieux, passionnés de littérature, solitaires et sortis tout droit d'un conte de fées.
L'histoire de la vie de Vida Winter est incroyable, digne des meilleurs romans des soeurs Brontë (qui sont d'ailleurs cités à plusieurs reprises). Le caractère de Margaret Lea et sa propre histoire paraissent très bizarres au début, j'étais un peu réticente à son égard, et puis finalement, tout ça se fond tellement bien dans le reste de l'intrigue, qu'on ne se pose plus de question, et tout coule de source. Le dénouement est assez inattendu, pourtant on est sûrs de soi tout le long de la lecture.
Deux précisions pour ceux qui voudraient le lire : le résumé ci-dessus est la quatrième de couverture et comme c'est souvent le cas, elle n'est absolument pas représentative, la preuve : Margaret ne doute à un aucun moment de la véracité du récit de Vida. Deuxième chose : ne vous focalisez pas sur le titre ; il est bien question d'un treizième conte dont on nous parle quasiment dès le début, mais n'attendez pas avec impatience qu'on vous en révèle le secret, vous seriez déçu, et ce conte n'est absolument pas indispensable à l'histoire magique qui nous est contée ici.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast