Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Samedi 19 mars 2011 à 14:38

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/souvira2.jpgGenre : Policier français


Résumé : Août 2003. Le cauchemar recommence. Trois femmes retrouvées à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés. Sur leurs corps nus, un morceau de papier reprenant une phrase de l'Ecclésiaste. Trois meurtres en tout point identiques à une autre série remontant à quelques mois. Mais dont l'auteur a déjà été arrêté... Erreur judiciaire, mimétisme, complot ? Dans la touffeur de la canicule d'août 2003, les pistes s'ouvrent et se referment. Un élément, quelque part, a forcément échappé aux policiers. Une évidence juste là, sous leurs yeux, de l'autre côté du miroir...


Mon avis :  En général, je ne suis pas très fan des écrivains français (ni des films français d'ailleurs), et j'étais un peu sceptique en le commençant. Mais j'ai été très agréablement surprise par ce roman.
Le ton est sérieux, on a l'impression de lire un vrai rapport d'enquête de police. Les passages sentimentaux ou intimes sont très rares, voire inexistants, on est complètement immergés dans les investigations de Ludovic Mistral et de ses hommes.
L'enquête est vraiment très très intéressante. Le côté psychologique est très prenant, mystérieux et vraiment captivant. Je pense qu'il faut avoir lu le précédent roman de Jean-Marc Souvira pour comprendre l'état dans lequel il est, et aussi la relation qui le lie à Jacques Thévenot, le psychiatre, mais cela n'empêche pas du tout la bonne compréhension de ce très bon roman policier, digne des plus grands auteurs américains.
Cela fait un peu bizarre de revivre cette fameuse canicule de 2003, surtout vue par les policiers et pompiers qui ont passé leur été à trouver les cadavres de personnes âgées. J'avais oublié à quel point on avait eu chaud cet été-là, mais M. Souvira me l'a bien rappelé !
Bref, un très bon polar, des personnages intéressants, une enquête palpitante qu'on a du mal à lâcher avant la fin, et un dénouement magistral : je vous le conseille !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast