Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 22 novembre 2011 à 16:19

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/729032655311.jpgGenre : Littérature anglaise XIXème.


Résumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune et la famille, et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.


Mon avis : Je voulais lire un roman de chaque soeur Brontë, c'est chose faite. Celui-ci est le plus connu, mais c'est clairement celui que j'ai le moins aimé des trois. D'un autre côté, c'est le plus connu, mais pas forcément parce qu'il est mieux, mais surtout parce qu'il a été très controversé. A l'époque, la jeune auteure avait été censurée et vivement critiquée pour cet ouvrage. Et comme on le sait, toutes les oeuvres censurées ou controversées ont un succès qu'elles n'auraient peut-être jamais eu sans cela..!
Même si, à notre époque, ce roman est très loin d'être choquant, je comprends tout de même pourquoi il a pu l'être. Les règles de bienséance de l'époque sont bafouées, le surnaturel est abordé, ainsi qu'un peu de violence et beaucoup d'irrespect.
Heathcliff, même si on le plaint aisément dans son enfance, devient un véritable monstre, prêt à faire payer d'innocents enfants pour les erreurs de leurs parents. Sa présence et sa vengeance dans la famille concerneront trois générations !
D'ailleurs, mieux vaut lire ce roman assez rapidement et en étant très concentré, parce qu'on se perd un peu au milieu de tous ces différents personnages, tous ces noms ; on ne sait plus lequel est le fils ou le frère de qui. Merci à l'auteur pour l'arbre généalogique au début du livre, je m'y suis rapportée un paquet de fois.
Le style d'Emily est aussi agréable et romantique que celui de ses soeurs. Et il faut lui reconnaître une imagination encore plus développée que celle de son aînée Charlotte et de sa cadette Anne.

Par Kyra le Mardi 22 novembre 2011 à 16:25
Je suis en train de le lire.. Et j'avoue avoir énormément de mal. Je n'aime pas du tout ce livre.. :/ J'y suis depuis le 13 septembre. J'ai dû le mettre de côté parce que j'avais des examens à passer et là c'est la guerre..
Et tiens, j'avais pas vu qu'il y avait un arbre généalogique.. Parce que ouais c'est .. trop de personnages, trop de dialogues les uns dans les autres.. Je déteste me perdre dans un livre.
Par book-emissaire le Mardi 22 novembre 2011 à 17:44
Peut-être que l'arbre généalogique ne figure pas dans toutes les versions... Bizarre.
Moi aussi ça m'est déjà arrivé d'être perdue dans un bouquin, de le traîner pendant des mois sans jamais avoir envie de m'y mettre. Je te conseille de le mettre de côté, de lire d'autres choses que tu aimes, et de retenter l'expérience d'ici quelques temps, quand tu auras tout oublié de ta lecture. Comme ça, ça te permet de le reprendre à zéro, et surtout à une période où tu as beaucoup le temps de lire, parce que l'histoire étant compliquée, il ne faut pas le lâcher plus d'un jour pour s'y retrouver !
Bonne lecture quand même !
Par Demoiselle-Coquelicote le Mardi 22 novembre 2011 à 20:23
Bah moi j'ai adoré. Le côté à la fois tourmenté et romantique m'a laissée pantelante, sans compter cette écriture sublime.
Par la.grive.du.30 le Mercredi 11 janvier 2012 à 16:05
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très beau et prenant; même si le personnage d'Heatcliff est amorale, le lien qui l'unit à Cathy (ou catherine je ne sais plus) est émouvant et sincère.
Par contre il est vrai que je préfère (de beaucoup) le roman de Charlotte Brontë "Jane Eyre".
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast