Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 17 août 2011 à 11:32

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/625107lesmotsdemavielivredebernard637x02.jpgGenre : Recueil autobiographique.


Résumé : « Notre mémoire est pleine de mots. Il suffit de puiser dedans. On trouvera dans ce dictionnaire très personnel des mots qui m’ont accompagné dans ma vie professionnelle comme, précisément, dictionnaire et mot. Plus apostrophe, orthographe, écrivain, lecture, bibliothèque, guillemets… A ceux-là s’ajoutent une ribambelle d’autres mots qui relèvent de ma vie privée, de mes souvenirs intimes, de mes manières d’être, de ma psychologie d’enfant et d’adulte, de mes trucs, de mes rêveries, de mes bonheurs, de mes chagrins, de mes petites aventures d’homme devenu public grâce à une succession de clins d’oeil du hasard ». Bernard Pivot.


Mon avis : Je n'avais jamais lu Bernard Pivot, et comme j'adore les mots, je me suis dit que ce livre serait une bonne manière de faire connaissance avec cet auteur. J'ai été un peu déçue à vrai dire. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, plus intellectuel. Beaucoup de passages sont très sympas, agréables, et l'écriture est certes merveilleuse, mais j'ai vraiment trouvé que la définition de certains mots n'était que survolée.
Ce que j'ai préféré, c'est l'amour des livres et de la littérature qui transpire dans chacune de ses phrases.

Par la.grive.du.30 le Mercredi 11 janvier 2012 à 16:36
Mes parents m'ont offert ce livre pour mes 30 ans car comme toi j'aime les livres et les mots.
Mon premier Pivot et j'ai bien aimé :-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast