Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 13 janvier 2010 à 10:56

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1732663364small.jpgGenre : Roman d'amour


Résumé : "Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme."
Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?



Mon avis : J'avais tellement entendu parler de ce roman, tellement lu de bonnes critiques, que j'avais peur d'être un peu déçue, de m'attendre à "trop" bien. Mais non. Cette histoire est magnifique, un point c'est tout. Un amour comme ça, on a beau dire, ça fait rêver tout le monde : hommes ou femmes, romantiques ou pas. Allie et Noah sont faits l'un pour l'autre, ça ne fait aucun doute, et la vie qu'ils ont eue est celle qu'on espérait pour eux depuis les premières pages.
Cette maladie est atroce. Evidemment, je n'ai pas attendu sur ce livre pour le savoir, mais je pense qu'il décrit à la perfection ce que les proches de gens atteints d'Alzheimer doivent ressentir. Prendre soin de la personne qu'on a aimé toute sa vie, qu'on connaît mieux que quiconque, et l'entendre nous demander qui on est comme si elle ne nous avait jamais vu de sa vie, ça doit être horrible. Et même si la magie opère pour Allie (au moins un peu), on est bien conscients que dans la "vraie vie", il n'y a pas de solution, pas de remède miracle, et la maladie continue inexorablement son chemin.
Si je devais être déçue au moins sur un détail, ce serait pour la fin. Pas pour le dénouement en lui-même, mais je n'aime pas trop en général quand l'auteur nous laisse deviner tout seul ce qui va arriver ensuite. Et là, même si on sait bien qu'Allie et Noah vont finir malgré tout par mourir, j'aurais préféré que Nicholas Sparks aille au bout, nous décrive la dernière scène sur laquelle il s'arrête, et nous dise, pourquoi pas dans un court épilogue, combien de temps après ils sont morts, à quel âge, lequel est mort en premier, que sont devenus leurs enfants. 
Mais bon, ce n'est qu'un détail, et je reste malgré tout sur une magnifique impression. Je vais m'empresser de regarder le film.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast