Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 30 novembre 1999 à 0:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lettreduneinconnue.gif
Genre : Epistolaire - Romantique


Résumé : Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.


Mon avis : J'ai fini ce livre en 1h30, montre en main..! C'est, je pense, l'histoire d'amour la plus courte, mais certainement la plus intense et la plus pure qu'il m'ait été donnée de lire... Cette lettre contient toute l'horreur que représente le fait d'aimer quelqu'un à en mourir et sans que cet amour soit jamais partagé. Les sentiments amoureux sont ici poussés à leur paroxysme. En effet, qui peut se vanter d'avoir inconditionnellement attendu quelqu'un toute sa vie, de l'enfance à la mort, de lui être resté fidèle malgré son indifférence, sans jamais rien demander, sans jamais rien reprocher... Toujours l'espoir d'un regard, jusqu'au dernier souffle de vie...

Par Raison-et-sentiments le Vendredi 14 août 2009 à 21:24
J'ai lu Le joueur d'échec, et 24 heures de la vie d'une femme de cet auteur et je les ai tous deux adoré ! Stefan Zweig a une de ces manières de nous captivé qui frôle la magie. Il vouait un culte à Maupassant ... je dis qu'ils sont de la même étoffes, deux génies !
Par Akkantha le Vendredi 14 mai 2010 à 22:33
Ouais, Zweig a un don pour transmettre des sentiments aussi forts, à chaque fois je les ressens comme si j'étais la personne du livre.
Superbe lettre d'amour.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast