Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 7 juillet 2010 à 18:40

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lolitanabokovlolitalipscover.jpgGenre : Roman d'amour


Résumé : " Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta : le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."


Mon avis : Magnifique histoire, dans l'ordre : banale, mignonne, choquante, attendrissante, écoeurante, compréhensible, désespérante, cruelle, dramatique. Le style est merveilleux, j'aimerais que l'on parle encore comme ça de nos jours. C'est vrai que c'est long, très long, qu'il lui faut trois pages pour nous dire qu'il bande, mais que c'est beau. C'est le genre de bouquin qui me donne envie de le lire à haute voix.
Concernant l'histoire, même en ayant réussi à m'attacher à Humbert Humbert, j'ai été incapable de le voir autrement que comme un pédophile injuste, pervers, indéfendable, incompréhensible et incompréhensif, ayant des arguments tous plus choquants les uns que les autres. C'est une forme d'amour, certes, il aurait tout fait pour elle, et il le fait, mais il lui a irrémédiablement gâché la vie.

Par melie le Mercredi 7 juillet 2010 à 19:32
J'ai du m'y reprendre à trois fois avant de lire entièrement ce bouquin. J'y arrivais pas, je l'ai commencé lorsque j'avais l'âge de Lolita, et c'est maintenant à quinze ans que j'ai réussi à le terminer. Et je crois que finalement c'est un des mes livres favoris, qui me fout les larmes aux yeux dès que je prends une phrase au hasard. Enfin bref :)
Par Oddity-House le Mercredi 7 juillet 2010 à 19:45
Contente de voir une bonne critique de ce livre.
Juste fantastique. une porte qui ouvre à un tout autre champ de vision.
Par get-asleep le Jeudi 8 juillet 2010 à 17:41
J'ai envie de le lire depuis longtemps, ce roman! Je l'ai en anglais chez moi, mes comme mes capacités anglophones sont très réduites, je dois me l'acheter. :p
Par cumulus le Jeudi 25 août 2011 à 19:43
:) et un livre de plus sur ma liste de livres à lire. :)
Je suis de celles qui jugent l'écriture plus importante que l'histoire alors, je crois que c'est un livre pour moi. :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast