Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 7 décembre 2011 à 11:06

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/madamebovarycouv.jpgGenre : Littérature classique XIXème.


Résumé (extrait) : "Emma maigrit, ses joues pâlirent, sa figure s'allongea. Avec ses bandeaux noirs, ses grands yeux, son nez droit, sa démarche d'oiseau, et toujours silencieuse maintenant, ne semblait-elle pas traverser l'existence en y touchant à peine, et porter au front la vague empreinte de quelque prédestination sublime ? Elle était si triste et si calme, si douce à la fois et si réservée, que l'on se sentait près d'elle pris par un charme glacial, comme l'on frissonne dans les églises sous le parfum des fleurs mêlé au froid des marbres. [...] Mais elle était pleine de convoitises, de rage, de haine. Cette robe aux plis droits cachait un coeur bouleversé, et ces lèvres si pudiques n'en racontaient pas la tourmente. Elle était amoureuse..."


Mon avis : J'ai beaucoup aimé le style, évidemment, parce que c'est Gustave Flaubert quand même ! L'histoire est originale pour l'époque, magnifiquement bien écrite. Les descriptions des sentiments sont longues, passionnées et terriblement réalistes. A mon grand étonnement, il n'y a pas des pages et des pages de descriptions de paysages comme on peut en trouver souvent dans ce genre de romans, et c'est tant mieux.
Voilà pour les côtés positifs, auxquels je rajouterai la profondeur des personnages, leurs caractères étoffés et traités chacun avec un soin particulier.
L'énorme point négatif qui m'a empêchée d'aimer vraiment ce roman culte, c'est tout simplement son héroïne, Emma Bovary. Je l'ai haïe dès le départ, et cette haine n'a fait qu'empirer tout le long de ma lecture. Je déteste son caractère, ses caprices, son égoïsme, son irresponsabilité, sa méchanceté, ses traîtrises... Elle m'a vraiment agacée. Je suis contente que son mari ait découvert une partie de la vérité à la fin, c'est toujours ça de gagné, mais bon, pour moi, elle s'en sort encore beaucoup trop bien. J'aurais voulu la voir découverte au grand jour, devenir la risée du village et de tous ses habitants, la voir quittée par son mari et reniée par sa propre fille, traînée dans la boue par ses amants... Là, j'aurais sincèrement apprécié la fin.
En plus de ça, en faisant quelques recherches, j'ai trouvé des écrits de Gustave Flaubert où il raconte que l'écriture de ce roman lui a été vraiment très difficile, parce que rien ne sort de son coeur ou de son caractère. Il n'y a rien de lui ou qui lui ressemble dans ce livre, et il n'est même pas sûr de l'aimer.

Par la.grive.du.30 le Mercredi 11 janvier 2012 à 16:01
Hum ce livre est dans ma bibliothèque mais je ne l'ai toujours pas lu car l'héroïne ne m'attire pas vraiment et vu ton commentaire je vais encore attendre avant de le lire
Par FredericGuyard le Dimanche 5 mars 2017 à 13:11
Bon ecrit, merci beaucoup pour le job .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast