Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 31 mars 2010 à 16:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/Millenium1.jpgGenre : Roman Policier - Thriller


Résumé : Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée-vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


Mon avis : J'ai failli lâcher le bouquin au bout de trente pages, découragée par tout ce baratin économique et financier, déboussolée par tous ces noms de villes et de personnages en suédois imprononçables. Comme j'ai bien fait de persévérer !! On se fait assez rapidement aux noms suédois, et puis il n'y en a pas tant que ça de très importants à mémoriser absolument. Quant au charabia économique, il cesse assez rapidement, pour reprendre très brièvement vers la toute fin du livre.
Commençons par les points négatifs : je hais le personnage d'Erika Berger. Certains passages sont exagérément longs, notamment le récit de l'arbre généalogique de la famille Vanger et les explications compliquées sur l'affaire Wennerström.
Pour tout le reste, je sors enchantée de cette lecture. J'ai adoré le cadre sur l'île, la maison d'Henrik et la cabane de Gottfried, la rencontre entre Mikael et Lisbeth, la confrontation entre Lisbeth et Maître Bjurman, l'étude de l'enquête et des photos. Bref, tout m'a plu, mais surtout le personnage de Lisbeth. Parce qu'il faut bien l'avouer, sans elle, l'histoire perd énormément d'intérêt, mais aussi son côté glauque, mystérieux, et un peu rebelle. Les moments qui m'intéressaient le plus étaient ceux qui nous en apprenaient un peu plus sur elle et son passé, les actions qui me prenaient le plus aux tripes étaient les siennes. Je suis époustouflée par ce genre de personnage : cancre à l'école, mais dotée d'une intelligence hors-normes et d'une force de caractère incroyable. J'espère qu'on en apprend encore un peu plus sur elle dans les tomes suivants.

Par Un-sourire-suffit le Jeudi 13 mai 2010 à 12:53
Il me suit, ce livre.. Je l'ai vu plusieurs fois, partout. Dans le coup, avec ce que tu dis, j'ai envie de le lire.
Et comme j'aime la lecture, je te mets dans mes favoris! C'est toujours bon de s'inspirer pour une bonne lecture.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast