Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 14 avril 2010 à 15:20

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782742770311.gifGenre : Roman policier - Thriller


Résumé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.


Mon avis : Et voilà, ça y est, cette trilogie est finie, et j'en suis bien triste. J'aurais adoré connaître encore d'autres aventures avec Mikael et Lisbeth, mais comme leur auteur est mort, ça n'arrivera malheureusement pas.
Ce troisième tome a été très largement à la hauteur de mes espérances. Malgré les longueurs de nouveau bien présentes (comme dans le tome 1), notamment sur toute la hiérarchie policière et politique de Suède, l'histoire est captivante et stressante jusqu'à la fin. Nos héros sont toujours là et Lisbeth est définitivement mon personnage préféré. J'ai beaucoup aimé l'apparition d'Annika Gianini, la soeur de Mikael, très efficace et loyale.
Même si j'ai eu pitié d'elle à une ou deux reprises, je déteste toujours Erika Berger, et je n'ai pas du tout accroché avec Rosa Figuerola, nouveau personnage de ce troisième tome.
Ce tome a en plus l'avantage de nous apprendre beaucoup de choses sur les hackers, la sécurité des Etats, les écoutes téléphoniques..etc.
La fin est certes celle à laquelle on pouvait s'attendre, il n'y a pas de retournement de situation incroyable et c'est peut-être un peu facile, mais c'est une belle fin comme je les aime. Dire que j'ai failli ne pas lire cette trilogie à cause des trente premières pages du tome 1 ! Heureusement que je me suis accrochée, j'aurais vraiment raté quelque chose. Je vous les conseille vivement !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast