Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Dimanche 27 décembre 2009 à 19:29

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/207038267201LZZZZZZZ.jpgGenre : Recueil de nouvelles


Résumé :
"Musique pour Caméléons" réunit une gamme étonnamment variée de textes, depuis les plus courts jusqu'aux plus longs, tel le terrible "Cercueils sur mesure", véritable roman ramassé sur quatre-vingts pages, aboutissement d'une technique littéraire longuement mûrie.


Mon avis : Ce recueil est divisé en trois parties.
La première, "Musique pour caméléons" comporte six nouvelles assez courtes que je n'ai pas plus appréciées que ça. Le style est génial et les personnages terriblement bien décrits, mais il n'y a ni début ni fin. C'est plus ce que j'appelle des "tranches de vie", et celles-ci sont un peu vieillottes, mais pas mal.
La deuxième partie, "Cercueils sur mesure", est un récit tiré de l'histoire vraie d'une série de meurtres aux Etats-Unis. Truman Capote avait à l'époque beaucoup de relations dans la police de part son métier de journaliste, et il a en quelque sorte enquêté de son côté avec un ami sur cette affaire. J'ai adoré le style très "enquête" donné à ce récit, et le fait de savoir à l'avance que cette histoire est véridique rajoute beaucoup de suspens, d'interrogations et d'appréhension. Seul bémol : on ne sait pas comment cette histoire a fini, si le meurtrier a été arrêté ou pas, je trouve ça très dommage.
La troisième et dernière partie, "Portraits-Conversations", comporte sept petits récits que j'ai adorés. Ils sont autobiographiques, puisque ce sont tous de petites choses que Truman Capote avait griffonnées au long des années : discussions avec des amis, dont des célébrités, anecdotes sur sa vie, sur son métier, sur des gens proches de lui... J'ai vraiment beaucoup apprécié tous ces récits : authentiques, vrais, frais, spontanés, fluides.
J'avais envie de lire du Truman Capote depuis longtemps, et même si j'ai beaucoup aimé ce recueil dans l'ensemble, je pense que j'aurais dû commencer par un roman. Malgré tout, je ne suis absolument pas déçue, et je suis sans conteste tombée amoureuse de son style.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast