Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 11 mai 2010 à 18:46

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/fredericbeigbedernouvellessousecstasy.jpgGenre : Recueil de nouvelles


Résumé : Certains territoires du cervelet et d'autres champs de la conscience sont restés inexplorés avant les années quatre-vingt et la découverte d'une nouvelle drogue, la MDMA, plus connue sous le nom d'ecstasy. Drogue dure, cette "pilule de l'amour" à effet rapide "avec une montée et une descente comme dans les montagnes russes" rend la vie des personnages de ce recueil de nouvelles parfois difficile : jouissive avant d'être sombre, heureuse avant d'être déprimante. On s'aime, on se déchire, on fait des choses folles comme voir le monde au bord du gouffre, oublier ses inhibitions et ses tabous... et puis... passer les bornes.


Mon avis : Je m'attendais à quelque chose de léger, drôle et décalé. Mais c'est juste vulgaire, dégueulasse et malsain. C'est sans intérêt. Si encore ça pouvait avoir pour effet de dissuader les gens de prendre de l'ecstasy,
mais même pas, je dirais presque au contraire. Donc vraiment, là, il aurait pu s'abstenir. Rien ne m'a fait rire ou sourire. Heureusement, ce recueil (mot trop joli pour ce livre) est très court, donc vite lu et vite torché. Vite, passons à autre chose.

Par Raison-et-sentiments le Vendredi 14 mai 2010 à 14:47
Je l'ai acheté d'occaz et je n'arrive pas à me décider à l'ouvrir ... autant dire que tu ne me motive pas torp, mais enfin il faudra bien le fair eun jour.
Par get-asleep le Jeudi 8 juillet 2010 à 17:46
Alors là, je pense que tu as donné l'avis qui se rapproche le plus du mien. Moi qui d'ordinaire apprécie le style plutôt cynique de Beigbeder, j'ai gardé un sourcil froncé et une certaine distance pendant toute la lecture de ce ramassis de gros-mots, d'évocations sexuelles répugnantes et crues. J'espère qu'il était vraiment sous ecstasy quand il a écrit ces nouvelles et qu'il n'a pas mis ce titre sous couverture d'une nullité transcendante.
Je le déconseille à ceux qui ont aimé "99 francs" et "L'amour dure trois ans"
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast