Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 4 septembre 2012 à 18:46

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253112990.jpgGenre : Roman policier "réel" (histoire vraie)


Résumé : « On a tué mes enfants ! » hurle Diane Downs en arrivant à l’hôpital. Ses trois enfants sont grièvement blessés à l’arrière de sa voiture.
Cette tragédie bouleverse la tranquillité d’une petite bourgade américaine. La police se lance à la poursuite du mystérieux « homme aux cheveux longs » décrit par la mère éplorée.
Un procureur zélé, troublé par les contradictions de Diane, fouille le passé de cette mère adorable et met au jour le pire des crimes…



Mon avis : Je sais que j'ai dit deux articles plus tôt que Linwood Barclay était pour moi le maître incontestable du thriller, mais en réalité c'est elle ! Je me permets cette double première place sur le podium, parce que Ann Rule est hors-concours, elle est un peu à part, parce que son style est réellement à part, étant donné que toutes ses histoires sont réelles et sont tirées de véritables enquêtes policières.
Ici, comme dans tous ses "romans", l'histoire est décrite comme une enquête, sans sentimentalisme, avec les faits et rien que les faits, vus par les policiers, les journalistes et les proches des victimes et du tueur. Bizarrement, moi qui suis très sentimentale, c'est ce que j'apprécie le plus dans les livres de Ann Rule, cette approche très terre-à-terre et pragmatique de l'enquête et des tueurs en série.
Contrairement à son livre sur Ted Bundy, nous n'avons pas affaire ici à un serial killer ayant fait des dizaines de victimes, mais à une femme compliquée qui ne commettra qu'un seul crime dans toute son existence, mais quel crime ! Cette histoire méritait un livre ne serait-ce que pour la complexité de l'enquête et l'implication du procureur, qui a joué sa carrière sur cette affaire. Les derniers chapitres au tribunal pendant le procès sont magnifiquement écrits et décrits. On ressent la tension de chaque personne présente : les policiers qui ont enquêté, le personnel soignant qui s'est occupé des enfants, les journalistes, les avocats...
L'histoire se termine comme elle devait se terminer : affaire classée, pas de sentiments.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast