Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 5 avril 2012 à 18:37

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782710367543.jpgGenre : Roman "en partie biographique".


Résumé : Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux soeurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois soeurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.


Mon avis : Etant une fan inconditionnelle des romans des soeurs Brontë, je n'ai pu qu'être ravie que l'on m'offre ce roman si original. J'ai lu Jane Eyre il n'y a pas très longtemps, et ç'a été un plus pour ma lecture de celui-ci, parce qu'il y a beaucoup de références au roman qui ne sont pas forcément expliquées. Donc déjà, vous êtes prévenus, si vous voulez lire ce roman, lisez Jane Eyre avant.
Sheila Kohler a imaginé la vie de Charlotte Brontë au moment où elle écrivait le chef d'oeuvre qui fera d'elle une romancière reconnue. Elle s'est bien sûr appuyée sur des faits réels et a imaginé le reste avec autant de talent que Charlotte elle-même. L'auteur a ici réussi à nous replonger totalement dans l'univers des soeurs Brontë : les paysages de landes, la bruyère, les maladies, les convenances, la place des femmes, le 19ème siècle dans toute sa splendeur. Elle a réussi avec brio à s'approprier le style et les pensées de Charlotte et on n'y voit que du feu.
Ce roman est magnifique. Il s'en dégage une impression d'intimité et de chaleur incroyables.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast