Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 21 juillet 2010 à 17:03

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/queseraisjesanstoi.gifGenre : Roman d'amour


Résumé : Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...



Mon avis : Avant même d'en avoir fait la critique, j'avais déjà une ribambelle de commentaires sur ce bouquin, tous disant que "Guillaume Musso c'est de la merde". C'est pas que je ne suis pas d'accord avec vous ; c'est très loin d'être de la grande littérature, c'est parfois très bête, souvent mièvre, et toujours naïf, mais je trouve que ce n'est jamais désagréable à lire. J'ai lu d'autres auteurs, beaucoup plus renommés, qui m'ont gavée au point que je referme le livre. Alors ok, c'est pourri, mais ça se lit bien, ça me détend, ça m'aère l'esprit, et de temps en temps, c'est ce que je demande à un roman.
Dans celui-ci, je trouve que Musso a encore un peu plus mis l'accent sur les histoires d'amour mièvres et qui finissent trop bien pour être vraies, mais encore une fois, les personnages sont agréables, beaux, sympas, et l'histoire se lit vite. Il y a des passages énormes, tout est vraiment décrit de façon à nous faire sentir comme dans un conte de fées, mais la sauce a moins pris avec moi dans ce roman que dans certains que j'avais déjà lus de lui. C'était trop couru d'avance, et même ce qui était censé être une surprise à la fin ne m'a pas étonnée. Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir lu, c'était sympa, léger, et sans prise de tête.


Par f-unambule le Mercredi 21 juillet 2010 à 17:13
faut pas lire ça.
Non, faut pas.
Par Un-sourire-suffit le Mercredi 21 juillet 2010 à 17:18
Les Musso... Ça m'a jamais vraiment attirée.
Par f-unambule le Mercredi 21 juillet 2010 à 17:19
Même si ca peut paraitre extreme, dans Odette tout le monde de Eric Emmanuel Schmitt il y a un passage qui qualifie parfaitement ce que représentent musso et lévi pour moi.

" On me demande de chroniquer le dernier livre de Guillaume musso D'accord. Si au moins cela pouvait être vrai, si l'on était sûr que c'est le dernier, alors ce serait une bonne nouvelle ! Car je suis atterré. Du point de vue littéraire, c'est une catastrophe. Tout y est consternant, l'histoire, les personnages, le style... Se montrer aussi mauvais, mauvais avec constance, mauvais avec égalité, ça devient une performance, c'est presque du génie. Si l'on pouvait mourir d'ennui, je serai mort hier soir. Quand on a autant le sens des clichés, monsieur Musso, il ne faut pas appeler ça roman, mais dictionnaire, oui, dictionnaire des expressions toutes faites, dictionnaire des pensées creuses. En attendant, voilà ce que mérite votre livre... la poubelle, et vite"
Par JellyK57 le Vendredi 30 juillet 2010 à 12:16
Moi j'adore Guillaume Musso, il sait m'évader rien qu'avec des histoires simples et parfois originales. C'est triste que les gens soient aussi critique. Moi je trouve que justement son talent est de savoir faire évader les gens par des histoire aussi naïves soient-elles. Et puis même si elles ne sont pas dignes d'un très grand auteur, Elles méritent tout de même être lues, et puis c'est du grand public il ne faut pas se voiler la face avec.
Par Nienor le Vendredi 30 juillet 2010 à 13:56
Vite lu, vite oublié... Mais agréable comme lecture, comme tout livre de ce genre. ;)
Par MeL le Vendredi 30 juillet 2010 à 14:10
ah ah, j'aime bien ce passage d'Odette Toulemonde ^^

Sinon, en ce qui concerne Musso... j'ai lu un de ses livres, Seras-tu là ?, que je n'ai pas vraiment apprécié même si j'étais quand même assez dedans à la fin. Mais j'ai trouvé les cent premières pages extrêmement ennuyeuses, et je n'ai pas du tout aimé les personnages -_- peut-être que j'en testerai un autre un jour, mais c'est vraiment pas dans mes priorité. Même si c'est snob de ma part, c'est un auteur dont j'ai tendance à mépriser les bouquins...
Par margaux7883 le Mercredi 13 octobre 2010 à 22:24
Personnellement je suis une grande fan de Musso :) J'avoue qu'on ne peut pas le qualifier de "grand auteur" mais je trouve que ses livres se lisent très vite, et les histoires sont plutot interessantes (meme si j'emet une certaine réserve sur son dernier roman..). Perso moi j'adhère vraiment à ses bouquins :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast