Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 16 février 2012 à 11:09

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/19241150.jpgGenre : Amitié - Drame


Résumé : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama, au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.


Mon avis : J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman et pour plein de raisons différentes.
Miles, surnommé Le Gros parce qu'il est très maigre, quitte ses parents et sa Floride natale pour aller dans le même pensionnat que son père. Il veut partir "en quête d'un Grand Peut-Etre", reprenant ainsi les dernières paroles de Rabelais. Parce que notre héros a cette passion : les biographies de gens célèbres mais surtout, leurs dernières paroles. Qu'est-ce que les grands de ce monde ont cru bon de dire juste avant de mourir ? Miles nous le révèle au fur et à mesure du roman, et c'est un pur bonheur. J'adorerais savoir tout ça également, c'est vraiment très intéressant et instructif.
Il fait la connaissance de jeunes de son âge à son arrivée : Le Colonel, Takumi, Lara, mais surtout, Alaska Young. Fille magnifique et insaisissable, Alaska a un petit ami mais Miles lui plaît.
Toute cette petite bande va vivre des choses banales, va s'amuser, enfreindre les règles du directeur (L'Aigle), entrer en guerre contre les gosses de riches du pensionnat, mais surtout, découvrir la Vie et ses problèmes, ses drames.
La construction du bouquin est épatante : il y a un Avant et un Après. On lit la première moitié du livre avec un compte à rebours qui défile ; on sait qu'il va se passer quelque chose, on sent que ça va être terrible, on ne veut pas s'en rapprocher, mais inexorablement, on y arrive.
L'Après est triste, et en même temps plein d'espoir. Il apprend, il fait grandir, il nous change à tout jamais.
Qui es-tu Alaska ? est une histoire merveilleuse qui selon moi touchera forcément tous les adolescents (et quelques adultes nostalgiques), parce qu'il traite de tout : la séparation avec les parents, la découverte d'un nouveau milieu, le début de l'indépendance, l'amitié avec un grand A, celle qu'on ne peut éprouver qu'à cet âge-là, l'amour, les premières expériences avec le sexe, l'alcool et les cigarettes, la transgression des interdits, le souci de l'avenir, la mort... et j'en passe.
Lisez ce roman, que vous soyez jeune ou que vous regrettiez de ne plus l'être !

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast