Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 19 mai 2010 à 14:20

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/1038972gf.jpgGenre : Roman d'amour


Résumé : A vingt-cinq ans, Fanfan et Alexandre s'étaient passionnément désirés. Fou de romantisme, il avait fait à sa belle une cour sans fin, lui refusant même l'acompte d'un baiser. Leur songe rose et plein d'effroi avait tourné court... Et voilà que quinze ans après, une machination orchestrée par un éditeur et un producteur avides remet en présence le couple qui inspira le roman Fanfan, incarné au cinéma par Sophie Marceau et Vincent Perez. Mais leur météo intime est à nouveau aux antipodes. Lui rêve désormais d'un amour quotidiennement réenchanté : faire de la vie domestique, érotisée avec zèle, un tremplin vers l'éternité ; elle a des bleus au coeur et se refuse à tout engagement. Triompheront-ils du cynisme de l'époque et de la conjuration des intérêts ? Guérit-on jamais d'un premier amour ?


Mon avis :
Comme dit dans l'article précédent, j'ai voué un long culte au film Fanfan dans mon adolescence, et j'ai adoré le roman original d'Alexandre Jardin lu la semaine dernière. Par curiosité, et pour continuer un peu l'aventure, je me suis décidée à lire cette suite. Mon Dieu mais qu'est-il arrivé à cet auteur incroyable qu'était Alexandre Jardin ?! Qu'est-ce qui lui a pris d'écrire une horreur pareille ? Sans entrer dans les détails tout de suite, j'ai déjà un énorme argument : sachez qu'il n'a pas écrit la suite de son roman comme on pourrait logiquement s'y attendre, mais la suite du film Fanfan, le fameux avec Sophie Marceau et Vincent Perez. En fait, imaginez que vous lisez un roman, sitôt fini, vous commencez le tome 2, mais plein de choses ne concordent pas, comme si l'auteur avait complètement oublié son premier tome.
Tome 1 : Fanfan et Alexandre se rencontrent à 20 ans, elle est réalisatrice.
Tome 2 : ils se sont rencontrés à 25 ans, elle a été nez en parfumerie, funambule, pour finalement finir créatrice de robes de mariée.
A la fin du tome 1, ils sont en train de se marier, et dans le tome 2, on nous dit qu'aucun des deux n'est venu à l'église le jour du mariage.
Voilà, ce ne sont que deux exemples, mais ce n'est que ça, tout le long du bouquin : incohérences, incohérences et encore incohérences. Evidemment, si on a lu le premier il y a dix ans, et qu'on lit le deuxième aujourd'hui, je pense que ça ne pose pas trop de problème, mais les deux à la suite, c'est franchement la honte.
Bien sûr, ç'a été très dur de faire abstraction de tout ça pendant ma lecture, mais je l'ai quand même fini, histoire de pouvoir vous confirmer que même sans ces illogismes, cette suite ne vaut rien. Les personnages sont ridicules, même nos deux héros si romantiques et touchants 15 ans avant. Quant à Faustine, mon Dieu, imaginer un personnage pareil, c'est déjà être un peu dérangé, tellement énorme que c'en est ridicule.
Bref, si vous avez aimé Fanfan (le livre et le film), vraiment, ne lisez pas cette suite, ça ne servirait qu'à ternir l'image de romantisme et de passion inébranlable que cette histoire nous avait laissée...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast