Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 25 août 2010 à 16:55

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/3188.jpgGenre : Roman - "Biographie imaginaire"


Résumé : Les tueurs ont des fragilités plus ou moins incompréhensibles. Et l'on n'imagine pas l'influence du hoquet d'un fœtus sur une fillette de dix-neuf ans enceinte, à fleur de peau ! A fortiori après huit heures d'insomnie. Ajoutez à cela une petite querelle sur le choix du prénom… et hop, voilà Lucette qui vide le chargeur d'un revolver sur la tempe de son mari endormi ! Rien de tel pour faire disparaître le hoquet ! Vite fait, bien fait…


Mon avis : Que ceux qui en ont marre de me voir lire du Nothomb lèvent la main !^^ Mais désolée, je ne m'arrêterai que lorsque j'aurai lu toutes ses oeuvres. Après cela, vous serez relativement tranquilles, je lirai son bouquin de l'année tous les ans...!

Bref, "Robert des Noms Propres" a été pour moi une lecture géniale, comme presque tous les autres. J'ai tout de suite accroché déjà avec Lucette la maman-ado, et ensuite avec Plectrude, l'enfant qui n'a pas de chance dans la vie et qui aurait mieux fait de mourir à la naissance. C'est ce qu'on se dit jusqu'aux toutes dernières pages en tout cas. La tante qui joue le rôle de la maman d'adoption est à baffer, je me permettrais presque une insulte si je n'avais pas peur de vous choquer tellement elle m'a horripilée tout le long de ma lecture. Mais quelle conne, mon dieu, mais quelle connasse !! Voilà, c'est fait, je me sens mieux. Le père fait ce qu'il peut mais n'a pas grand-chose dans le caleçon face à sa femme et les soeurs sont quasi inexistantes. Notre Plectrude est vraiment seule pour affronter la vie et son lot de galères : l'école, les profs, les sales gosses qu'on ose appeler "camarades", et surtout la magnifique institution qui forme les petits rats de l'opéra. J'espère de tout coeur que la description de cette école par Amélie Nothomb ne reflète en rien la réalité, parce que sinon il faut leur envoyer les flics tout de suite. Un peu comme avec la tante-maman, j'ai eu envie de hurler chaque fois qu'il y avait un passage avec les profs de l'école de danse.
Heureusement, tout se termine plutôt bien pour elle, en tout cas comparé à ce qu'elle avait vécu jusque là...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast