Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 19 janvier 2010 à 16:10

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782264046871FS.gifGenre : Roman d'amour épistolaire


Résumé : Lorsque l’homme qu’elle aime la quitte pour une autre femme, Louise décide de fuir Paris. Mais ni le voyage ni l’exotisme de Cuba ne suffisent à dissiper son chagrin, à détourner ses pensées de son amant. Afin de garder un contact avec lui, aussi dérisoire et masochiste soit-il, Louise décide alors de lui écrire une série de lettres, comme on lance des bouteilles à la mer. Depuis La Havane, New York, Venise, l’Orient Express et même Paris où s’achève son exil, naît une correspondance à une voix, implacablement honnête et poignante. S’y succèdent souvenirs des temps heureux, prémisses de la rupture, déchirement de l’abandon, désespoir de la solitude. Bientôt, l’évidence s’impose à Louise : la véritable destinataire de ces lettres n’est autre qu’elle-même. Tout au long de ce processus, se dessine alors la possibilité d’une guérison…


Mon avis : Après "Le Temps n'est rien", ce roman est mon deuxième énorme coup de coeur depuis la création de ce blog. Tout d'abord, je suis impressionnée de voir qu'un homme arrive aussi bien à se mettre dans la peau d'une femme, à nous décrire ses sentiments, ses peurs, ses regrets, ses craintes les plus intimes et les plus "féminines". Chaque mot est on ne peut plus juste. On ressent chaque émotion aussi vivement que si l'auteur parlait de nous-mêmes. Aucune femme ne peut lire ce roman sans se reconnaître dans la solitude et le désarroi qui accompagnent le départ de la personne aimée. Etre quittée pour une autre, sans doute est-ce le pire, et Philippe Besson l'a bien compris. Il a aussi compris - et il nous le décrit à merveille - que la guérison est lente et difficile, qu'il nous faut reprendre confiance en nous, réapprendre à aimer, à croire en l'homme et en l'amour. Mais surtout, il nous prouve - et j'en suis persuadée - qu'on guérit toujours de tout et de tout le monde.
En fait, j'aurais voulu écrire ce bouquin. C'est clair, c'est simple, j'en suis tombée amoureuse et je le relirai, c'est certain.

Par Aquanael le Lundi 22 février 2010 à 11:52
Je note ça sur ma liste !
Par book-emissaire le Lundi 22 février 2010 à 11:55
Tu ne le regretteras pas !
Par Liberty-Jane le Mardi 10 août 2010 à 0:00
J'ai adorée ce livre moi aussi, et en effet, je le conseille aussi !
Ta critique est très bonne!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast