Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 18 mars 2010 à 16:43

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782743611507.gifGenre : Thriller


Résumé : Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?


Mon avis : Génial. Grandiose. A vous couper le souffle. J'ai dévoré ces 300 pages en à peine trois jours, et si je n'étais pas obligée de dormir, j'aurais réussi en 36h ! Attention, il est absolument impossible de lâcher ce bouquin une fois qu'on l'a commencé !
Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres : Teddy, Dolores, Cawley... on a l'impression de les voir et de les connaître au fur et à mesure de la lecture. Les descriptions du décor sont surnaturelles, grandioses, "cyclonesques". On avance petit à petit dans l'enquête en même temps que nos deux marshalls, on se méfie de tout le monde avec eux, on a peur, on sursaute, on développe une certaine curiosité morbide pour ces patients si étranges et ce phare si mystérieux. Et puis on tombe... Longtemps... On a la tête qui tourne avec Teddy, on attrape ses migraines à force de réfléchir et de chercher. Une fin inattendue, extraordinaire.
Direction le cinéma ce soir pour voir ce que Leonardo aura fait de ce personnage si attachant, et ce que Scorsese aura fait de ce scénario palpitant.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast