Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 4 février 2010 à 17:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782915056808FS.gifGenre : Roman amour-fantastique pour ados


Résumé : Mia a dix-sept ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a dix-sept ans.


Mon avis : Je n'ai tellement pas aimé ce livre que je n'ai même pas envie d'en faire la critique.Mais je vais quand même la faire, des fois que ça sauve quelques personnes de l'idée de le lire.
Le mot "critique" est ici tout à fait adapté, puisque je n'ai absolument rien de positif à dire. Tout m'a gonflé.
Commençons par le livre en lui-même, avant même de l'ouvrir. Je voudrais bien savoir qui de l'éditeur, de l'auteur ou de l'agent s'est arrangé pour avoir en critique des comparaisons avec la saga Twilight. Mis à part le côté "roman pour ados" et l'âge de l'héroïne, il n'y en a absolument aucun. Si ce sont pour eux des raisons suffisantes, alors tous les romans pour ados ressemblent à Twilight.
Dans "Si je reste", aucune action. Quand je dis aucune, c'est aucune, ce n'est pas une façon de parler. Même l'accident de voiture, qui devrait pourtant en être une sacrée, est tellement mal décrit, qu'il m'a fait autant d'effet que quand elle nous parle de son violoncelle.
Je ne demande pas à avoir de l'action dans tout ce que je lis, loin de là, mais encore faut-il que la parlote qui reste soit intéressante. Les personnages sont creux, pas assez développés, ce sont des caricatures.
Même le scénario de l'accident de voiture -qui, je le reconnais, aurait pu déboucher sur des réflexions intéressantes- n'est rien d'autre pour moi qu'une autre version de "Et si c'était vrai" de Marc Lévy.
Dans "Si je reste", aucune interrogation sur la mort, aucune réflexion philosophique sur la perte des êtres chers, le deuil, le passage de la vie à la mort. Finalement, je dirais que ce roman est une arnaque : d'après la quatrième de couverture, on a l'impression que Mia va avoir à faire face à des choix terribles, que tout va se bousculer dans sa tête, qu'on va souffrir avec elle..etc.. Mais pas du tout. Les moments où elle se voit sur son lit d'hôpital sont rares finalement, et tout le reste du bouquin est comblé par des moments (barbants) de sa vie qu'elle se remémore, dont on se fiche royalement et qui, en plus, ont l'air de n'avoir aucun rapport avec le choix qu'elle a à faire.
Bref, j'ai vraiment eu l'impression de perdre du temps en lisant ça, et je vous le déconseille. Quand je pense qu'ils vont en faire un film, ça me désole.
Vite vite, passons à une autre lecture.

Par yumenosekai le Jeudi 4 février 2010 à 17:25
Whouaw, tu m'as donné envie de ne pas l'acheter!
C'est dommage, sur le principe, c'était une bonne idée.
Par Immissingyou le Jeudi 4 février 2010 à 18:12
A la lecture de la 4ème de couverture je m'étais dit que c'était un peu de le même genre que "La Nostalgie de l'ange (Lovely Bones)", d'Alice Sebold". Ben... Nan. J'ai été déçue.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast