Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 9 juin 2011 à 15:27

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/bookcoveruneformedevie68537250400.jpgGenre : Roman autobiographique semi-épistolaire !


Résumé : "Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau."


Mon avis : J'ai aimé, mais en même temps, ça m'a un peu énervée. J'ai aimé parce que je suis raide dingue des lettres en général, de la correspondance, des romans épistolaires..etc, et donc j'ai adoré cet échange de courrier, et tous les passages où Amélie nous parle du courrier qu'elle reçoit, des lettres qu'elle aime, et de celles qu'elle jette sans les lire. Je l'ai enviée au plus haut point, moi qui rêverais de passer mes matinées à recevoir du courrier, le lire, le relire, y répondre longuement au stylo plume. Bref. J'ai aussi aimé l'humour et le caractère très spécial du héros.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est le thème : la guerre en Irak. Pas seulement parce que j'ai horreur des livres et des films sur la guerre, mais juste parce que j'ai trouvé que c'était traité de manière un peu facile. Déjà dans son roman précédent "Voyage d'hiver", Nothomb avait plus ou moins utilisé le thème des attentas et du 11 septembre tellement à la mode en ce moment, sans l'approfondir ni l'analyser. Et là, rebelote, on dirait qu'elle a simplement sauté sur le sujet d'actualité le plus présent aux infos, qu'elle y a rajouté un peu de sa vie personnelle, et n'a plus eu qu'à inventer trois ou quatre chapitres pour torcher le roman.
C'est le dernier roman d'Amélie que j'avais à lire jusqu'au suivant (d'ici quelques mois), et du coup je me demande à quoi il ressemblera : un homme politique violeur ? un tsunami ? un tremblement de terre ? un enlèvement de journalistes dans un pays arabe ?

Par Loki S'anamorphose.... le Jeudi 14 juillet 2011 à 20:53
Je vous trouve un peu raide avec notre bonne vieille Amélie... chacun de ses opus est un présage de jubilation, quelque soit le thème.
maintenant vous avez le droit de ne pas aimer les bouquins dont le thème surfe avec les sujets incontournables de notre société, y compris celui de la guerre. En parler c'est aussi dénoncer. et je vous assure que c'est un théma aussi récurrent chez les écrivains, comme celui de l'amour d'ailleurs. Ils sont si proches voire inséparables...
Dans le cas d'Amélie, la différence se fait dans la manière dont elle traite le sujet.

D'une manière plus générale, j'aime souvent bien la façon nette, directe et précise dont vous donnez votre avis sur les bouquins que vous lisez à la chaîne. Quel appétit d'ailleurs ! mais parfois - souvent ? - je vous trouve un peu trop radicale dans vos analyses : bref, vous aimez ou vous n'aimez pas. et on reste sur sa faim. User de nuance n'est pas forcément une attitude qui vous conduira au pilori des critiques littéraires vous savez. bonne continuation. Loki
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast