Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 11 janvier 2011 à 17:20

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/7112medium.jpgGenre : Drame.


Résumé : Comment faire drôle avec une tragédie ? Comment rire de la vie (et de la mort) quand elle déboule avec son florilège d'emmerdes, de drames ?


Mon avis : J'ai relativement bien apprécié ce roman : court, prenant, très bon rythme. En revanche, je suis choquée. Pas choquée par l'histoire, même si certains pourraient l'être, mais choquée par les critiques et les avis que j'ai lus à son propos. Je voudrais bien savoir qui trouve une seule touche d'humour dans ce roman. Qui oserait dire que l'auteur a voulu enrober un drame dans de belles émotions et dans de la comédie ? Rien, absolument rien n'est drôle dans ce roman.
Joseph et Clara vivent ensemble, ils sont amoureux et heureux. Un soir, Clara rentre, et retrouve Joseph nu et pendu au bout d'une corde dans leur salon, suicidé. Au lieu de hurler, pleurer, et appeler la police ou les pompiers, elle reste calme, s'assoit devant lui, le regarde, mange, prend un bain, range un peu, lui fait des bisous... Certains trouvent peut-être que c'est une façon de faire de l'humour avec des détails autour de la mort, mais moi je ne trouve pas du tout. Ce que je pense de tout ça, c'est juste qu'elle est en état de choc, qu'elle n'a pas percuté, et qu'arrivera un moment où elle réalisera et où elle explosera. Est-ce que c'est drôle ? Non.
Ensuite, on voyage dans les pensées de Clara, et on découvre une partie de leurs souvenirs : leurs disputes, leur rupture, leurs retrouvailles, leurs amis, leurs vacances... Il y a des passages qui prêtent à sourire, certes, mais est-ce que c'est drôle ? Encore une fois, non ! Parce que si elle se souvient de tout ça, si on lit tout ça, c'est parce que l'homme avec qui elle a tous ces beaux souvenirs est en train de se balancer mort au bout d'une corde !
Du coup, je ne critique pas le roman ni l'auteur, je critique la critique, je critique les présentations des éditeurs qui sont nulles à chier, et pas seulement sur ce bouquin, mais souvent !
Comme vous pouvez vous en douter, ça finit mal. Mais le style est génial, l'histoire est originale (parce que non, je n'ai pas tout révélé, il y a d'autres choses). Par contre, si vous voulez lire quelque chose de léger, de mignon et de drôle, ne croyez surtout pas les critiques et quatrièmes de couvertures que vous trouverez, et lisez autre chose !

Ah oui, et encore une chose. Sur le résumé d'Amazon, ils expliquent le titre avec le passage de dialogue entre Joseph et Dieu. FAUX ! Faudrait peut-être se renseigner et ne pas dire n'importe quoi. Zéro tués est la signification de l'expression "OK", et Joseph l'utilise au lieu de dire ok.

Par kozmic-blues le Samedi 4 juin 2011 à 11:51
Bon, eh bien, je ne peux m'empêcher de te contredire encore :)
C'est plus fort que moi, Zéro Tués et un de mes romans préférés (avec Le Libraire, du même auteur).

Je suis d'accord avec les critiques que tu évoque. Oui c'est drôle. C'est de l'humour un peu cinique, un peu pince-sans-rire, qui se joue de la mort et de tous ces grands discours grandiloquents sur le suicide.
Ce livre m'a profondément ravie.

Et je te conseille Le Libraire qui est vraiment magnifique.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast