Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mardi 30 novembre 1999 à 0:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/tourbillondelivres.gif
Un petit message pour dire que je n'ai pas abandonné ce blog...

J'ai fait une pause dans mes lectures ces derniers temps pour essayer de me lancer dans l'écriture.

Je devrais reprendre un bouquin d'ici la fin de la semaine je pense, et donc les critiques sur ce blog d'ici la semaine prochaine..!!

Devraient arriver prochainement les critiques de :

- Je reviens te chercher, de Guillaume Musso
- Que serais-je sans toi?, de Guillaume Musso (sorti en mai)
- Le prince des marées, de Pat Conroy
- Le temps n'est rien, de Audrey Niffenegger
- Où es-tu?, de Marc Lévy
- .....etc.....

Mardi 30 novembre 1999 à 0:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/5191PCSZCFLSL500AA240.jpg
Genre : Roman d'amour


Résumé : Jacques Bernier, quarante-cinq ans, professeur de français, part plein d'espoir rejoindre sa fille et ses amis en Provence pour les vacances.
Mais ils sont jeunes et, très vite, il se sent complètement dépassé, hors circuit. Le miracle survient alors. Il tombe amoureux fou de Laura. Lui n'est pas Clark Gable, elle est aveugle. Ils mettront dans cet amour toute leur énergie et leur volonté de bonheur.



Mon avis : Roman agréable au style facile et sympathique, mais pas une histoire extraordinaire...
Jacques est un prof comme on en imagine des centaines: vieux, seul, aigri, pas très beau, et de gauche. Il prévoit de passer ses vacances d'été chez sa hippie de fille qui vit dans un mas isolé à Menton avec son petit ami et dix potes aux cheveux longs. Jacques se sent un peu à l'écart, et il se ballade seul à Menton. Il rencontre Laura, dix ans de moins que lui, jolie, fraîche, mais surtout aveugle depuis quatre ans.
Ils tombent vite amoureux, et quittent le sud de la France pour un périple qui les mènera à Paris, Bruges..etc..
Tout le long du roman, je m'attendais à une fin "choc". Tout était trop beau et trop simple, ça coulait de source entre eux... Pourquoi pas la mort d'un des deux personnages ou une séparation brutale??
Mais en fait pas du tout... Ca finit aussi platement que ça a commencé... Donc déçue par la fin, comme d'autres romans récents que j'ai lus... Je commence à me demander si ce n'est pas moi qui ai un problème avec les fins....!!!

Mardi 30 novembre 1999 à 0:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/41SZTKHMPCLSL500AA240.jpg
Genre : Romantique - Fantastique


Résumé : Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient...


Mon avis : C'est le deuxième roman de Marc Lévy que je lis après "Et si c'était vrai", et je ne suis pas déçue, en tout cas pas des 400 premières pages!!
Comme le dit très bien le résumé, Dieu et Lucifer envoient chacun leur meilleur agent pour se départager. Seulement, les deux agents en question se rencontrent et évidemment tombent amoureux l'un de l'autre. Le but étant pour eux tout le reste du roman de savoir comment faire accepter à l'un ou à l'autre de leur patron leur nouvel amour...
Les 400 premières pages m'ont énormément plu. Les deux héros sont géniaux et attachants, même Lucas qui est l'Enfer à lui tout seul! Et tous les petites références à la religion (peu nombreuses cela dit) sont croustillantes et font sourire. Les 100 dernières pages m'ont un peu déçue. Je trouve la fin un peu bâclée par rapport à tout le reste du roman. Leur "pseudo-voyage" au Mont Sinaï était même presque ridicule, et le dénouement final m'a vraiment laissée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose pour une histoire d'amour entre les enfants de Dieu et de Lucifer... Ce roman ne fera donc pas partie de ceux que j'aurai envie de relire dans quelques temps, mais j'en garde malgré tout un bon souvenir, ne serait-ce que pour les deux personnages principaux...

Mardi 30 novembre 1999 à 0:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/417PQ4TZA6LSL500AA240.jpg
Genre : Critique


Résumé : Pendant l'été 1999, 6 000 lecteurs ont choisi d'établir leur sélection des 50 livres du siècle, à l'aide d'une pré-sélection établie par la FNAC et le journal Le Monde. Le tout aboutit à cet inventaire commenté, avec la subjectivité qu'on imagine. Alliance de la démocratie et du choix subjectif, cette liste permet à notre trublion cultivé de « rafraîchir », de rajeunir, de discuter, de plaisanter, les oeuvres en question. De Nadja d'André Breton (n° 50) à L'Etranger d'Albert Camus (n°1 au top 50), en passant par Lolita de Nabokov ou Bonjour tristesse de Françoise Sagan, on lira ici un Panthéon drôlatique et irrespectueux. Le commentateur s'autorise tous les raccourcis, les parallèles avec les mouvements littéraires d'aujourd'hui, mais sans jamais se départir d'un véritable enthousiasme.


Mon avis : c'est LE bouquin à acheter pour ceux qui veulent être sûrs d'avoir lu les "grands classiques" comme on dit, les incontournables de la littérature du XXème siècle..! Dans cette liste, rien à jeter, il y en a pour tous les goûts, de Proust à Uderzo, de Camus à Kundera...
Que dire de Beigbeder? Je n'aime pas l'Homme, mais le Critique littéraire est fabuleux! Il donne envie de lire tout et n'importe quoi (dans le bon sens du terme), il décrit et décortique magnifiquement ces chefs-d'oeuvre, qui sont pourtant cultes...
Bref, un petit livre qui se lit en une journée, et que je trouve incontournable pour tout bibliovore qui se respecte..!!

Mardi 30 novembre 1999 à 0:00

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782266158329FS.gif
Genre : Romantique - Fantastique


Résumé : Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L'espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l'autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'aéroport. C'est l'instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n'osent prononcer les mots qu'il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d'être terminée...


Mon avis : encore un Guillaume Musso par lequel je me suis complètement laissée piéger! Impossible de le lâcher, trop happée par l'intrigue, trop attachée aux personnages...
Je reconnais que tous les romans de cet auteur se ressemblent : une grande et belle histoire d'amour à New York, la mort qui frappe ou qui a frappé ou qui va frapper, et un zeste de surnaturel pour nous faire rêver... Mais malgré leurs similitudes, je m'accroche à chaque fois de manière différente aux personnages paraissant si réels, si bien décrits et si simples.
Dans celui-ci, on ne voit pas trop bien jusqu'à la dernière page comment les héros vont pouvoir s'en sortir, et encore une fois, on est scotchés, on ne s'attend pas une seule seconde au dénouement..... et on en redemande!
Il me reste encore un roman de Musso que je n'ai pas lu (Je reviens te chercher), mais je pense que je vais faire une pause et lire autre chose avant de l'attaquer, car malheureusement, on s'habitue un peu à ces dénouements hallucinants, et j'ai peur d'arriver à deviner le prochain avant la fin!!
En tout cas, lisez-les, n'hésitez pas, sauf si vous êtes un gros dur sans coeur, ou que vous ne croyez pas à l'amour...!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast