Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Jeudi 8 juillet 2010 à 15:19

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/une.jpgGenre : Récit autobiographique


Résumé : "Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.


Mon avis : Les trois premières années de la vie de l'auteur nous sont ici relatées, et toujours avec autant d'humour et de génie. Encore une fois, ses descriptions du Japon me donnent envie de tout, sauf d'y aller, mais c'est tellement agréable à lire. Son histoire de tubes m'a quelque peu échappée, et je doute fort que quelqu'un puisse avoir autant de souvenirs précis de sa petite enfance, mais ça n'enlève rien au style de Nothomb.
J'ai parfaitement détesté quasiment tous les personnages autres qu'elle dans ce bouquin ; la seule qui ait trouvé grâce à mes yeux c'est sa gentille nounou dont j'ai oublié le nom. L'épisode de la bouche d'égout est assez hallucinant, surtout s'il est vrai.

Mercredi 7 juillet 2010 à 18:49

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/stupeurettremblements.jpgGenre : Récit autobiographique


Résumé : Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mademoiselle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…


Mon avis : "Stupeur et Tremblements", ou comment faire d'une banale histoire de boulot un roman drôle, prenant, irrésistible et complètement décalé. Je payerais cher pour savoir si chaque détail de ce bouquin est autobiographique, parce que ça va vraiment très loin. D'accord, le Japon n'est pas l'Europe et ils doivent avoir des coutumes qui nous échapperaient complètement, mais à ce point, c'est terrifiant. Je n'ai déjà jamais été attirée par les pays asiatiques en général, mais alors là, je crois que je donnerais ma vie pour éviter d'y mettre les pieds. C'est ça qui est vraiment paradoxal avec Amélie Nothomb : elle a écrit plusieurs romans sur son enfance au Japon, pays qu'elle a aimé et idéalisé toute sa vie, mais chacun de ses romans qui en parle me conforte juste dans mon opinion que ce sont des cinglés, venant d'une autre planète et avec lesquels on ne peut pas cohabiter.
Bref, ce bouquin est court, très bien écrit comme d'habitude, et croustillant, alors comme pour tous les autres ou presque, n'hésitez pas et lisez-le ! Je crois que ça va devenir mon nouveau slogan : LISEZ AMELIE NOTHOMB !!



Jeudi 10 juin 2010 à 11:50

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253149118FS.gifGenre : Roman amour - Drame


Résumé : Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...


Mon avis :
Enorme ! Génial ! Voilà mon roman préféré (pour l'instant) d'Amélie Nothomb avec "Les Catilinaires". Tout m'a plu ici : les décors, le huis-clos, les personnages, et surtout les deux fins qui nous permettent de choisir ce qu'on souhaite qu'il arrive à nos personnages.
Les références à des oeuvres littéraires sont extrêmement nombreuses et toujours en relation avec l'histoire.
Lisez-le ! Je n'ai rien envie de dire d'autre.

Mercredi 9 juin 2010 à 10:41

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253146889FS.gifGenre : Roman d'amour


Résumé : D’un côté Épiphane Otos, monstre de laideur mais esprit éclairé, fin et délicat. De l’autre Éthel, jeune comédienne astucieuse mais surtout d’une beauté incroyable. L’histoire est celle de l’Amour qu’Épiphane voue à Éthel.


Mon avis :
Comme dans tous ses autres romans, Amélie Nothomb a le don de créer des personnages qu'on ne trouve nulle part ailleurs, qui ne peuvent sortir que de sa tête à elle. Epiphane est touchant et détestable à la fois, et son amour pour Ethel est tout à la fois naïf, merveilleux et écoeurant. On sait d'avance que rien ne pourra marcher entre eux, et leur amitié nous intrigue tout au long de la lecture.
Ce roman m'a divertie, sans me plaire assez pour que j'en fasse l'éloge. Je l'ai trouvé bourré de clichés sur la normalité, et la beauté et la laideur. Seule la fin m'a enchantée.


Lundi 7 juin 2010 à 17:07

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782253144892FS.gifGenre : Roman d'anticipation


Résumé : Cherchez à qui le crime profite. Quand un roman commence par cette phrase, on s'attend à ce que ce soit un polar. On n'a pas tort, ce livre pourrait être un polar. Sauf qu'il n'y a pas de policier. Mais il y a un crime. Mobile : Pompéi. Arme du crime : Vésuve. Et le coupable ? Ce pourrait être le temps. À moins qu'il n'ait un alibi.


Mon avis : Ce résumé est d'Evene, et il est vraiment pourri, désolée. Au moins vous êtes prévenus, ne vous y fiez pas.
Dans ce roman d'anticipation tourné comme une autobiographie, Amélie Nothomb nous raconte l'histoire d'une romancière : A.N. (mais qui cela peut-il bien être ?). Cette écrivaine, au cours d'une banale discussion avec son éditeur, émet l'hypothèse que l'éruption du Vésuve qui a enseveli Pompéi en 79 après Jésus-Christ est d'origine criminelle, perpétrée par des gens du futur. Elle se réveille le lendemain au 26ème siècle face à Celsius, personnage politique extrêmement intelligent de son époque. S'ensuit un dialogue acéré, qu'aucun autre personnage ne viendra troubler jusqu'à la fin du bouquin.
Cet affrontement verbal est détonant et ne manque pas de cynisme, mais il ne m'a pas passionnée, si bien que j'étais plutôt contente qu'il soit très court. Rien à redire concernant le style de Nothomb, qui est toujours aussi croustillant, fluide et surprenant, mais quand on est passé par Hygiène de l'Assassin, difficile d'apprécier autant un autre dialogue. Ce qui est le plus intéressant ici, c'est la vision du futur que l'auteur nous propose. Détail que je retiendrai : le mariage qui fonctionne comme le bail d'un appartement : tous les trois ans, on vous demande si vous souhaitez resigner pour trois ans ou vous séparer. Idée loin d'être bête selon moi, et qui éviterait beaucoup de divorces et d'argent gâché !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast