Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Mercredi 8 juin 2011 à 18:32

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/AmlieNothombLeVoyagedhiver.jpgGenre : Roman.


Résumé : "Il n'y a pas d'échec amoureux."


Mon avis : Encore un Nothomb dont je ressors déçue. Toujours ces prénoms ridicules : Astrolabe et Zoïle. Un roman court, très court (pages à moitié remplies et épaisses comme la pochette d'un vinyle).
Dans celui-ci, il faut rajouter : une artiste autiste absolument insupportable et dégueulasse, une héroïne lâche, stupide et ridicule, un héros pathétique manquant cruellement de courage pour sa vie privée mais qui veut bien tuer des milliers de gens pour un caprice...
Bref, j'ai détesté ce roman. Je passe sur le chapitre nullissime des champignons hallucinogènes, et sur tous les "baffrements" de la cinglée.

Samedi 4 juin 2011 à 16:44

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/lefaitduprince2231250404.jpgGenre : Roman.


Résumé : Il y a un instant, entre la 15ème et la 16ème gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.


Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman, mais le truc, c'est que je ne sais pas pourquoi.
Le héros vole l'identité d'un autre homme qu'il ne connaît pas. Seuls indices : sa carte d'identité avec noms et adresse, et une Jaguar. Notre héros va tout simplement se rendre chez l'inconnu, où vit sa femme, et prendre sa place. Situations bizarres, gênantes, imbroglios inextricables, car l'épouse ne semble pas surprise que son mari ait envoyé un inconnu vivre chez eux quelques temps. Mais quel était donc le métier de cet inconnu ? Qui est censé être notre héros pour l'épouse ? Et bien, on ne le saura jamais. C'est pour ça que j'ignore complètement pourquoi j'ai aimé ce bouquin : parce que je n'aime pas les fins qui n'en sont pas. J'aime avoir toutes les réponses à mes questions à la fin d'un livre, et savoir où en sont les personnages et ce que va être leurs vies bien après la dernière page. Là, c'est tout le contraire. On n'en sait jamais plus que ce que notre héros vit au fur et à mesure.
Malgré tout, leurs discussions arrosées de champagne au petit déjeuner sont agréables, les deux principaux protagonistes sont intéressants, et surtout, j'ai adoré la théorie du mort du premier chapitre !

Samedi 4 juin 2011 à 11:10

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/eveadam.gifGenre : Roman autobiographique.


Résumé : "Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam, révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier."  Amélie Nothomb


Mon avis : Habituellement, les romans d'Amélie Nothomb qui sont autobiographiques et qui parlent du Japon sont ceux qui me plaisent le moins. Mais là, j'ai beaucoup aimé. Peut-être parce qu'il s'agissait d'une histoire d'amour ?
Cette histoire est jolie, originale, émouvante, drôle, dépaysante, un peu triste. Les jeux de mots dus à l'apprentissage d'une langue étrangère pour les deux protagonistes sont savoureux et amusants. Et surtout, ce roman donne faim ! Amélie nous décrit tous ses repas, ces spécialités japonaises qui ne me font pas du tout envie au départ, mais avec sa façon d'en parler, j'en saliverais presque. Quant au décor, c'est une habitude : Amélie aime le Japon, c'est SON pays, et elle donnerait envie d'y aller même à une anti-Asie comme moi !

Samedi 4 juin 2011 à 10:22

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/extrasscottwesterfeld.jpgGenre : Roman jeunesse science-fiction.


Résumé : Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…


Mon avis : Je n'étais pas ravie d'apprendre que ce quatrième tome n'avait plus Tally pour héroïne. Pourquoi le compter dans la saga s'il n'a rien à voir avec les trois tomes précédents ? Je l'ai donc entamé pas très convaincue et un peu énervée.
Mais je me suis trompée. Ce tome a bien sa place dans la saga, et comment ! L'histoire se passe 3 ans avant que Tally ait provoqué l'effondrement de l'ancien système. Les villes ont changé, le gouvernement aussi, et le fonctionnement entier des gens. Maintenant, l'opération n'est plus obligatoire, et il n'y a plus d'âge requis. Chacun fait ce qu'il veut. Un Ugly a même le droit d'aller à une fête de Pretties. Les Specials n'existent plus. A la place, un rang facial. Aya, l'héroïne de ce tome, n'est pas jolie. Ses parents refusent qu'elle se fasse opérér. Elle est classée 400 000 et quelques millième sur 1 million d'habitants, et elle désespère d'intégrer le top 1000 un jour. Sans avoir lu le bouquin, ça peut sembler parfaitement ridicule cette histoire de classement au mérite, et ça l'est, mais c'est incroyable comme on se laisse prendre au jeu. Chaque fois qu'Aya faisait un truc bien, je me demandais tout de suite de combien elle serait remontée ! Les passages avec les Rusées sont très sympas, idem pour les personnages de son frère et de son ami. Les scènes de bagarre avec les Inhumains sont très bien, pas trop longues. Et surtout, surtout, l'arrivée de Tally et des autres anciens Specials ! Gé-nial ! J'ai adoré le classement de ceux-là, leur rôle dans l'histoire de la ville, le respect et la peur qu'ils inspirent... La fin est super, bien trouvée, agréable. Cette série est finie, et je suis bien contente de l'avoir lue. J'ai passé l'âge, ok, mais ça n'en reste pas moins très divertissant.

Samedi 4 juin 2011 à 10:07

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/ugliestome3specialscouv.jpgGenre : Roman jeunesse science-fiction.


Résumé : La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Special. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter ou remplir sa mission ?


Mon avis : Ce troisième tome a été mon préféré. Tally en Special, c'est quelque chose (un peu comme Bella en vampire) ! Elle est super classe, super forte et super belle, et moi j'adore les héroïnes, donc j'ai adoré ce tome !^^ Même Shay, qui m'agaçait de temps en temps dans les tomes précédents, je l'ai adorée dans ce tome là.
L'histoire est vraiment bien trouvée, on fait connaissance avec de nouveaux objets technologiques, et on voit le système en place se fissurer petit à petit. Zane me gonfle un peu dans cet épisode : trop faible, trop malade.
Deux passages m'ont un peu ennuyée cependant : le casse dans le musée, et l'arrivée à Diego, trop longs.
Je pensais que cette saga ne serait pas terrible, et puis finalement, je me rends compte que j'apprécie beaucoup cette ambiance, ces décors futuristes, ces personnages improbables. Plus qu'un tome, et c'est fini !

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast