Book-Emissaire

Une vie sans livres ne serait pas vivable...

Vendredi 6 avril 2012 à 18:24

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782020847469.jpgGenre : Conte moderne


Résumé-Critique : Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alterego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son " maître " ! En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.


Mon avis : Je vous ai mis ci-dessus un résumé qui est en fait plutôt une critique (trouvée sur amazon), puisque moi je serai dans l'incapacité de vous en fournir une. En effet, je n'ai pas pu lire plus de 15 pages de ce roman indescriptible.
Ceux qui me suivent savent que je finis toujours les livres que je commence, mais là, c'était trop, je déprimais rien que de voir ce qu'il me restait à lire.
Faut quand même que je vous dise un peu ce qui m'a déplu à ce point.
Déjà, vous êtes dans la peau d'un porc-épic. Super. Et cet animal pense à plein de choses, oui oui, il vous raconte d'anciennes légendes africaines. Sauf qu'il ne vous les explique pas, il vous les cite et démerdez-vous avec ça, donc on n'apprend que dalle au final, on reste sur notre faim, et on ne comprend rien.
Ensuite (et j'aurais dû commencer par là parce que c'est le pire pour moi), la construction. Ou plutôt l'absence de construction. Dans ce roman, il n'y aucune majuscule (sauf pour Dieu) et aucun point. Donc chaque chapitre est une seule et même phrase. Impossible de reprendre son souffle, difficultés de compréhension.. bref une véritable horreur. J'ai été obligée d'inventer des points dans ma tête pour comprendre ce que je lisais. Moi qui suis une inconditionnelle de la langue française, de l'orthographe et de la grammaire, j'avais les cheveux hérissés sur la tête pendant les quinze malheureuses pages que j'ai eu le courage de lire.
Bref, une catastrophe pour moi, et un échec quelque part, parce que je suis énervée de ne pas avoir pu finir un livre pour la première fois de ma vie.
Quand je pense que ce bouquin a eu le prix Renaudot en 2006, je suis franchement atterrée. Si on commence comme ça, on va finir par donner le Goncourt à une pétasse qui aura eu l'idée d'écrire son journal intime en SMS !

Jeudi 5 avril 2012 à 18:50

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/commetonombre.jpgGenre : Thriller.


Résumé : Imaginez qu’avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal.
Imaginez qu’une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer.
Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l’autre pour vous assurer d’être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière votre porte, à l’affût du moindre bruit dans la cage d’escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve.
Bienvenue dans l’univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu’à ce qu’un soir elle fasse une mauvaise rencontre…


Mon avis : ATTENTION COUP DE COEUR !! C'est le premier roman de cette auteure, et quel roman !
C'est prenant, stressant, angoissant ! Je vous jure que je n'ai jamais autant eu envie de regarder sous mon lit en lisant un livre ! J'étais devenue Cathy, angoissée, complètement parano, limite dépressive. C'est rageant, tous ces gens qui ne la croient pas, ne la comprennent pas, c'est affreux ! J'ai parlé à voix haute à mon livre tout le long de ma lecture !
Bref, j'en deviens bête, je n'arrive même pas à faire une critique correcte de ce roman tellement je l'ai adoré.
Pour l'histoire incroyablement originale, pour le style fluide et si agréable, pour les personnages profonds et complexes... LISEZ CE ROMAN !!

Jeudi 5 avril 2012 à 18:37

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782710367543.jpgGenre : Roman "en partie biographique".


Résumé : Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux soeurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois soeurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.


Mon avis : Etant une fan inconditionnelle des romans des soeurs Brontë, je n'ai pu qu'être ravie que l'on m'offre ce roman si original. J'ai lu Jane Eyre il n'y a pas très longtemps, et ç'a été un plus pour ma lecture de celui-ci, parce qu'il y a beaucoup de références au roman qui ne sont pas forcément expliquées. Donc déjà, vous êtes prévenus, si vous voulez lire ce roman, lisez Jane Eyre avant.
Sheila Kohler a imaginé la vie de Charlotte Brontë au moment où elle écrivait le chef d'oeuvre qui fera d'elle une romancière reconnue. Elle s'est bien sûr appuyée sur des faits réels et a imaginé le reste avec autant de talent que Charlotte elle-même. L'auteur a ici réussi à nous replonger totalement dans l'univers des soeurs Brontë : les paysages de landes, la bruyère, les maladies, les convenances, la place des femmes, le 19ème siècle dans toute sa splendeur. Elle a réussi avec brio à s'approprier le style et les pensées de Charlotte et on n'y voit que du feu.
Ce roman est magnifique. Il s'en dégage une impression d'intimité et de chaleur incroyables.

Jeudi 5 avril 2012 à 18:28

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782714449665.jpgGenre : Thriller.


Résumé : Vous êtes marié, père d'un petit garçon. Un boulot intéressant. Un couple plutôt heureux. Et si le pire était à venir ? Une belle journée, une sortie en famille, votre épouse qui s'éloigne quelques instants. Et qui ne revient pas. Fugue ? Enlèvement ? Suicide ?


Mon avis : Linwood Barclay est, je pense, mon auteur policier préféré avec Ann Rule. J'ai lu tous ses romans, et je vous présente le petit dernier !
Comme avec les autres, je me suis retrouvée happée par ce roman en un rien de temps, impossible de le lâcher avant de l'avoir fini. Cet auteur m'hypnotise.
Un couple heureux avec un gentil petit garçon. La femme est un peu bizarre, distante, fatiguée. Le mari essaye de l'aider. Ils vont dans un parc d'attractions, et en quelques minutes, la femme disparaît et on ne la revoit plus.
A partir de là, tout ce que vous lirez ne sera qu'imbroglios, incompréhensions, découvertes, rebondissements, surprises et suspense.
Laissez-vous emporter par le flot d'actions et d'émotions de cet auteur génial au talent incroyable. Il nous signe là encore une fois un roman à succès, qui vous prend peut-être encore plus aux tripes que les précédents. Parce que pour une fois, tout ne finit pas exactement comme on l'espérait...

Jeudi 5 avril 2012 à 18:19

http://book-emissaire.cowblog.fr/images/9782246797777FS.gifGenre : Roman moderne.


Résumé : "Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. "


Mon avis : Je ne saurais décrire ma relation avec Frédéric Beigbeder : je l'aime follement et je le déteste à la fois ! Et pour ce roman c'est pareil : j'ai relevé au moins cinquante citations géniales, le fond est magnifique et profond et réfléchi et spirituel... Mais la forme me gave au possible ! C'est décousu, mégalo, illogique, parfois difficilement compréhensible.
En lisant ce livre, j'ai eu envie de me marier avec Beigbeder : j'ai aimé son objectivité, son romantisme désabusé, son espoir en l'amour, la fatalité qu'il met à toutes les sauces, son envie de vivre. Et puis j'ai aussi eu envie de le gifler, parce qu'il est prétentieux, arrogant, fataliste et je-m'en-foutiste, et qu'il n'essaye pas assez de sauver son couple, et que moi je suis trop fleur bleue !
L'histoire est bien, c'est court, et c'est prenant malgré les défauts invoqués ci-dessus, donc lisez-le. Il me tarde de voir le film avec mon chéri Gaspard Proust.

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast